La compagnie aérienne Philippine Airlines a pris possession de premier des 34 Airbus A321 commandés l’année dernière, en même temps que dix A321neo et dix A330-300. Le monocouloir, configuré pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 187 en Economie, a été livré à la compagnie nationale des Philippines le 6 août 2013 à Hambourg. Les A321 seront déployés depuis l’aéroport de Manille sur des routes internationales en Asie, ainsi que sur certaines liaisons intérieures. Lors de l’annonce de la commande de 54 Airbus en août 2012, d’une valeur de 7 milliards de dollars au prix catalogue, le PDG de Philippine Airlines Ramon Ang avait souligné qu’il ne s’agissait que de la première tranche d’une acquisition de cent nouveaux appareils en sept ans. Et un mois plus tard, il annonçait une nouvelle facture de 2,5 milliards de dollars à régler au constructeur européen, transformant en commandes fermes des options sur dix A330-300 supplémentaires (le premier est attendu au troisième trimestre). Les 64 Airbus seront livrés d’ici 2015. Philippine Airlines opère déjà quatre A319, huit A320, huit A330 et six A340-300, ainsi que quatre Boeing 747-400 et cinq 777-300ER (sa filiale PAL Express a entre autres onze A320 plus neuf en commande). Le PDG n’a d’ailleurs pas précisé qui remporterait les contrats pour la suite du renouvellement de sa flotte, mais s’est dit « intéressé » par le futur 777X et par le 787-9 Dreamliner. Selon le communiqué d’Airbus, Philippine Airlines est en train d’ajouter à sa flotte « quatre A340-300 qui seront déployés vers l’Europe à partir du mois prochain ». La compagnie était sortie de la liste noire européenne en juillet, la Commission européenne ayant constaté les « progrès » effectués par les autorités du pays en matière de sécurité aérienne. Ramon Ang avait alors confirmé sa volonté de relancer des vols vers Paris, Londres, Rome ou Amsterdam dès septembre, après 15 ans d’absence dans le vieux continent. Mais aucune nouvelle route n’a été annoncée.