A en croire la presse tunisienne, la compagnie aérienne Syphax Airlines aurait enfin reçu l’autorisation d’exploiter son premier Airbus A330-200, près de deux mois après sa livraison. Le premier avion long-courrier de la jeune compagnie privée a reçu son certificat d’opération AOC des mains de l’Office de l'aviation civile et des aéroports de Tunisie  (OACA), annonce Business News le 7 août 2013, alors qu’il était arrivé à l’aéroport de Tunis – Carthage le 21 juin dernier. L’A330-200, baptisé Al Qods et configuré pour accueillir 278 passagers en deux classes, devrait être déployé dès la semaine prochaine sur des liaisons vers l’Europe, après avoir effectué des vols de pèlerinage le mois dernier. Selon le journal, Syphax Airlines aurait été contrainte d’accepter que les opérations de maintenance ponctuelles soient effectuées par les services techniques de la compagnie nationale Tunisair, alors qu’elle avait signé un contrat avec Air France Induestries ; cette dernière conserverait « le check A, l’ingénierie et le stockage de pièces de rechange ». Cette information irait dans le sens des déclarations du PDG de Syphax Mohamed Frikha, qui expliquait fin juillet que l’immobilisation de son A330 était due à ce contrat de maintenance ayant échappé à Tunisair, et non aux explications avancées par le ministère des transports pour qui Syphax aurait présenté des documents incomplets contenant « plusieurs erreurs et des données contradictoires », et avec « un grand retard ». Le PDG soulignait en outre qu’Air France « s'est engagée à livrer à Syphax Airlines un avion de remplacement en cas d'incapacité de réparer une éventuelle panne : un engagement qui ne pourra pas être honoré par Tunisair ». Chaque jour de retard coûterait à la compagnie 50 000 dinars. Pas de confirmation officielle de la part des parties concernées, mais Syphax devrait opérer son A330 dès la semaine prochaine sur des lignes à forte demande, avant de le déployer à l’automne sur le long-courrier. Elle avait mentionné l’ouverture à l’automne de routes vers la Chine (Pékin) et le Canada (Montréal).