La compagnie aérienne low cost easyJet a pris livraison de son premier Airbus A320 équipé de Sharklet en bout d’aile, ainsi que de sièges et de trolleys plus légers. Dans un communiqué du 12 août 2013, la spécialiste britannique du vol pas cher annonce l’arrivée dans sa flotte du premier monocouloir équipé de Sahrklet,les ailerons hauts de 2,4 mètres promettent selon Airbus de réduire la consommation jusqu’à 4% sur les longs trajets, ou au choix d’augmenter la capacité d’emport de 450 kilos ou d’allonger le rayon d’action de 185 kilomètres. Le dispositif sera installé sur les sept prochains A320 livrés à easyJet d’ici la fin 2014, qui disposeront en outre des nouveaux sièges Recaro SL3510, plus légers de 26% (environ 600 kilos par avion), plus fins et inclinés à 15°, et de nouveaux trolleys également moins lourds. L’avion livré hier sera basé à l’aéroport de Londres – Gatwick, et sera déployé vers Rhodes, Paphos « et d’autres destinations plus lointaines comme Sharm el Sheikh ». La low cost insiste sur les économies en carburant permises par ces équipements, elle qui paie une facture annuelle d’environ 1,4 milliard d’euros. Les 14 A320 ainsi configurés, dont 8 avec Sharklet, devraient lui permettre d’économiser 3,14 millions d’euros. Rappelons qu’easyJet a commandé lors du Salon du Bourget 35 Airbus A320 classiques, livrables entre 2015 et 2017, et cent A320neo livrables entre 2017 et 2022 (plus cent autres en option). Un contrat d’une valeur de 8,9 milliards d’euros au prix catalogue (hors options), la low cost ayant précisé que les A320neo ont été obtenus « à des conditions plus avantageuses que les A320ceo, payés aux termes du contrat passé en 2002 entre les deux sociétés ».