Les avions de la compagnie aérienne low cost Zest Air ont repris les airs mardi, cinq jours après avoir été cloués au sol par l’Autorité de l’aviation civile des Philippines (CAAP) pour manquements à la sécurité. Les explications fournies par la spécialiste philippine des vols pas cher semblent avoir porté leurs fruits : trois de ses onze Airbus A320 volent de nouveau depuis ce 20 août 2013, les autres devant attendre une meilleur météo pour que les inspecteurs puissent faire leur travail (la capitale Manille est ravagée par des inondations et des pluies torrentielles depuis hier, tout comme le nord de Luzon). La directrice de Zest Air Joy Caneba a exprimée « sa joie » après la levée lundi soir de la suspension de son certificat d’opérations (AOC), estimant qu’elle prouve que la low cost est conforme aux standards de sécurité. Zest Air est du coup entrée en « mode survie » afin de récupérer les passagers abandonnés un peu partout dans l’archipel philippin mais aussi à l’étranger depuis vendredi, a expliqué Mme Caneba. Un des A320 a immédiatement pris la route de la Chine où la compagnie dessert Shanghai et Jinjiang, a-t-elle précisé, afin de venir en aide aux « milliers de Chinois » attendant ses vols (elle se pose aussi à l’étranger à Séoul, Kota Kinabalu et Kuala Lumpur). La plupart des 7600 passagers empruntant chaque jour des vols de Zest Air ont pu embarquer sur des avions de Philippines Airlines, PAL Express, Cebu Pacific ou AirAsia, qui avait organisé des vols spéciaux pour leur porter secours. La suspension du certificat d’opérations de la low cost a été justifiée par une « série de déviations graves et d’infractions » aux règles de sécurité, dont le ravitaillement d’un avion alors que des passagers étaient à bord le 14 août, le manque de vérifications des rapports d’appareil, de météo ou de maintenance, et une série non détaillées d’incidents qui ont « affecté la sécurité des vols ». Plusieurs pilotes auraient en outre dépassé la limite des cent heures de vol par mois, des accusations contestées par la low cost.