Les compagnies aériennes américaine Delta Air Lines et britannique Virgin Atlantic devraient obtenir sans difficulté l’accord des autorités américaines du Transport (DoT) pour opérer leur joint venture au-dessus de l’Atlantique. Selon le département anti-trust des Transports américain, la co-entreprise que souhaitent Delta Air Lines et Virgin Atlantic entre les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, leur permettant de combiner horaires de vols, tarifs commerciaux et revenus issus de ces vols,  devrait stimuler la concurrence  face « aux alliances existantes entre l'Europe et les Etats-Unis », notamment entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni et face au pacte British Airways-American Airlines-Iberia de l’alliance Oneworld. Aussi ne s’opposera-t-elle pas à celle-là. Leur alliance renforcera le leadership de Delta (également en co-entreprise notamment avec Air France au-dessus de l’Atlantique)  sur les routes transatlantiques. Les membres de Oneworld contrôleront 55 % du marché entre New York et Londres selon le DoT, contre 32 % pour Delta-Virgin Atlantic. Delta et Virgin estiment quant à eux que leur joint venture qui sera lancée début 2014 va générer 3 milliards de dollars de revenus par an. Pour rappel, la Commission européenne a autorisé en juin dernier Delta Air Lines à acheter 49 % de Virgin Atlantic. Cette dernière qui opère une grande partie de ses vols vers les Etats-Unis et les Caraïbes (mais vole aussi vers Tokyo, Shanghai, Hong Kong, Sydney, en Inde, en Afrique du Sud et à Dubaï) pourrait selon des analystes signer d’autres pactes séparés avec d’autres membres de SkyTeam, et ce même si elle n’a pas encore décidé officiellement si elle allait rallier cette alliance. Outre Delta, Air France ou KLM, SkyTeam regroupe Aeroflot, Aerolineas Argentinas, Aeromexico, Air Europa, Alitalia, China Airlines, China Eastern Airlines, China Southern Airlines, Czech Airlines, Kenya Airways, Korean Air, Middle East Airlines, Saudia, TAROM, Vietnam Airlines, Xiamen Airlines et Garuda Indonesia en mars 2014.