Airbus s’est montré confiant via Marwan Lahoud, directeur de la stratégie EADS, indiquant que le planning de certification et livraison (au second semestre 2014) devrait être respecté. Un second A350 va bientôt sortir d’usine pour prolonger la campagne de tests. Marwan Lahoud s’est plutôt montré optimiste dans ses propos prononcés en marge de l'Université d'été de la défense à Pau et repris dans la Tribune. L’A350 se conduit bien -dans les deux sens du terme- puisque jamais un appareil d’Airbus en phase de test n’avait passé autant de temps en vol. « Pendant une campagne d'essais pour la certification d'un nouvel avion, l'appareil vole mais passe aussi du temps au sol pour être modifié. Cette fois-ci, on a un taux d'heures de vol jamais atteint sur un autre avion. (…) On est confiant sur la date de certification et aussi, parce que (ça concerne) la montée en cadence industrielle, sur la date de première livraison. Tout ça marche correctement », a-t-il affirmé tout en restant « extrêmement prudent » car « tous les jours on peut tomber sur un os ». De son côté, Fabrice Brégier, PDG d’Airbus, parle d’un « assez bon niveau de maturité » après 150 heures de vol test. Rappelons que si à l’instar du Dreamliner de Boeing, l’A350 possède un taux de matériaux composite encore jamais atteint au niveau d’un appareil, le constructeur européen s’est montré beaucoup plus conservateur, et donc prudent, sur sa conception et fabrication, au niveau de l’architecture électrique ou de l’assemblage. Voici la feuille de route dévoilée. Un second prototype A350-900, nommé MSN3, devrait commencer à voler le mois prochain, le premier A350 équipé d’une cabine et nommé MSN2 devant arriver par la suite. Cinq prototypes A350 au total figureront dans sa flotte d’essai. Enfin, Airbus envisage de commencer l’assemblage final du premier avion destiné à Qatar Airways, compagnie de lancement, à la fin de cette année. Une certification est toujours attendue au second semestre 2014, la première livraison suivant lors de ce même semestre 2014. Trois avions par mois sortiront dans un premier temps des usines en 2014, pour progressivement monter à 10 par mois en 2018. « Nous devons aussi travailler très dur sur le développement du prochain membre de la famille, qui est la version 1000 », a révélé Fabrice Brégier. Mais Airbus lancera la plus petite version (/800) avant celle-là, car elle sous entend moins de modifications (notamment au niveau des ailes) en raison de son fuselage plus petit.