Le groupe industriel Tata Sons a annoncé son intention de lancer une nouvelle compagnie aérienne traditionnelle en Inde avec l’aide de Singapore Airlines. Le projet annoncé le 19 septembre 2013 doit bien sûr recevoir l’approbation des autorités indiennes, dont on connait la frilosité à l’égard des transporteurs étrangers, mais Tata Sons annonce déjà une compagnie « full service » qui sera basée à l’aéroport de Delhi, et répondra « au potentiel de croissance du marché du transport aérien en Inde ». Il détiendra 51% du capital contre 49% à Singapore Airlines, avec un investissement initial de 100 millions de dollars, mais les autres détails – dont le nom, les services ou la flotte – ne seront révélés plus tard. Le futur PDG Prasad Menon expliquait hier que « d’après des études approfondies, l’Inde dispose d’un potentiel durable de développement dans le transport aérien. C’est pourquoi nous voulons saisir cette opportunité et proposer une nouvelle compagnie internationale full-service, et nous sommes ravis à l’idée de nous lancer dans cette entreprise avec une compagnie de renommée mondiale comme Singapore Airlines ». Le PDG de cette dernière est sur la même longueur d’ondes, Goh Choon Phong estimant que l’heure est venue de proposer en Inde « un choix élargi de services aériens » et d’y « stimuler la demande ». Les ambitions de Tata Sons en matière de transport aérien semblent donc sans limites, après deux échecs depuis 20 ans (dont un déjà avec SIA en 2001, quand il avait tenté de prendre une participation dans Air India) : en février dernier, le groupe annonçait une alliance avec la spécialiste du vol pas cher malaisienne AirAsia et le groupe Telstra Tradeplace pour lancer AirAsia India, une low cost qu’il assure « ne représente pas de conflit d’intérêt » avec la nouvelle compagnie. Elles seraient même complémentaires selon le Business Standard, soulignant que SIA et AirAsia opèrent des Airbus avec des synergies possibles dans le secteur de la maintenance. AirAsia India devrait décoller avant la fin de l’année. Singapore Airlines, membre de Star Alliance, et sa filiale SilkAir opèrent environ cent vols par semaine vers onze villes indiennes, en concurrence avec Air India, Jet Airways (trois routes chacune) et les low cost IndiGo et Tigerair.