La compagnie aérienne Kenya Airways lancera le mois prochain une nouvelle liaison directe entre Nairobi et Guangzhou, supprimant l’escale de Bangkok trois fois par semaine. A partir du 19 novembre 2013, la compagnie nationale kenyane proposera un vol direct le lundi, mercredi et vendredi entre sa base à l’aéroport Jomo Kenyatta et la métropole chinoise, opéré à bord du flambant neuf Boeing 777-300ER pouvant accueillir 28 passagers en classe Affaires et 369 en Economie. Les décollages sont affichés à 23h59 pour une arrivée le lendemain à 15h55, les vols retour partant mardi, jeudi et samedi à 21h40 pour se poser le lendemain à 4h10. Sans concurrence sur cette route, Kenya Airways continuera d’assurer quatre autres rotations hebdomadaires vers Guangzhou via Bangkok (qui conserve son vol quotidien), plus sept autres via Dubaï grâce à l’accord de partage de codes signé avec China Southern Airlines, sa partenaire de l’alliance SkyTeam. Selon le PDG Titus Naikuni, l'Extrême-Orient n'est « pas seulement une source importante pour les investissements directs étrangers et le commerce en Afrique, mais est également un marché source important pour le secteur touristique du continent. » Kenya Airways va du coup replacer les trois continuations vers Guangzhou sur Hong Kong, qui sera donc desservi via Bangkok en 767-300ER (20 sièges en Affaires, 196 en Economie), la liaison avec escale à Dubaï étant supprimée : départs lundi, mercredi et vendredi à 23h55 (arrivée le lendemain à 19h15), et retours de Chine mardi, jeudi et samedi à 21h35 (arrivée le lendemain à 6h10). Pas de concurrence directe non plus sur cette route, mais Nairobi et les deux aéroports chinois sont également reliés avec escale par Ethiopian Airlines, Emirates Airlines, Korean Air, Qatar Airways, SriLankan Airlines et Turkish Airlines. Liste à laquelle il faut ajouter les compagnies présentes à Nairobi et dans l’une des deux villes, comme Air Mauritius, British Airways, KLM, South African Airways ou Swiss dans le cas de Hong Kong, ou Saudia pour Guangzhou. Rappelons que Kenya Airways a commandé trois 777-300ER (les deux derniers sont attendus mi-2014) dans le cadre d’un plan de rénovation et d’expansion de sa flotte nommée « projet Mawingu ». Au terme de celui-ci, la flotte passera de 43 appareils (4 777-200ER, 6 767-300ER, 14 737 allant de la version 300 à 800, et 18 Embraer E170 et E190, plus un 737-300F) à 107 d’ici 2021. Elle a notamment en commande neuf 787-8 Dreamliner, attendus à partir de début 2014.