Japana Airlines (JAL) a officiellement contesté la décision du gouvernement d’attribuer plus de la moitié des slots à l’aéroport Haneda de Tokyo à sa concurrente All Nippon Airways. Dans le détail, JAL a obtenu 5 créneaux de décollage et atterrissage supplémentaires à comparer aux 11 créneaux attribués à All Nippon Airways (ANA), donnant à cette dernière la possibilité d’ouvrir de nouvelles routes en Asie. Cette décision pourrait lui coûter 6 milliards de yens (62 millions de dollars) sur ses revenus futurs, a déclaré Yoshiharu Ueki, PDG de JAL. Elle donne aussi à Star Alliance dont fait partie ANA, 52 % des créneaux de vols internationaux depuis Haneda (+ 5%) contre 25 % à Oneworld (33 % auparavant) dont faut partie JAL. Par ailleurs, il resterait encore à attribuer 4 slots vers des destinations américaines, JAL prévoyant d'en obtenir deux. All Nippon Airways avait fait son propre lobbying pour que les autorités donnent une décision en sa faveur en indiquant que sa concurrente JAL avait bénéficié d’un plan de sauvetage draconien de 3,5 milliards de dollars financé par les contribuables japonais lui donnant désormais  un avantage concurrentiel indéniable quant aux tarifs désormais pratiqués. JAL a réalisé 22 milliards de yens de profit sur les trois premiers mois de l’année comptable s’arrêtant au 30 juin quand ANA a essuyé une perte de 5,6 milliards de yens.