Selon le Cargo Global Market Forecast d'Airbus, la flotte d’avions cargo va doubler pour atteindre près de 3000 appareils d’ici vint ans. Les prévisions publiées le 10 octobre 2013 par le constructeur européen portent sur une croissance annuelle de 4,8% du transport de fret aérien mondial, les marchés émergeants devant devancer de loin les pays développés. Conséquence naturelle : un doublement de la flotte cargo d’ici 2032, avec plus de 2700 nouveaux avions ou appareils convertis dont la moitié nécessaire au remplacement d’avions vieillissants. Sur ce nombre, 870 devraient être flambants neufs, ce qui représente un marché de 234 milliards de dollars, 1860 autres étant des avions passagers reconvertis. Selon Airbus, 175 appareils en service aujourd’hui le seront encore dans vingt ans. Et il précise que le transport de fret dans la soute des avions passagers restera stable à environ la moitié du total. Selon le dirigeant de l’activité cargo chez Airbus Andreas Hermann, le commerce mondial s’améliore et les marchés émergeants vont nécessité une plus grande flexibilité dans le transport aérien de fret, flexibilité rendue possible principalement par les avions de taille moyenne. Ils joueront « un rôle majeur dans le remplacement de la flotte future et dans la croissance à long terme », ajoute-t-il, leur nombre devant passer en vingt ans de 744 à plus de 1290. Dans cette catégorie, Airbus met en avant ses deux modèles : l’A330-200F bien sûr mais aussi la famille A330-P2F (des appareils passagers convertis en coopération avec EFW et ST Aerospace). Airbus estime que les avions plus petits passeront d’ici 2032 de 23% à 21% de la flotte globale (plus de 600 avions contre 380 aujourd’hui), tandis que les plus gros seront à peu près stables à 32% (plus de 1000 avions).air-journal_Airbus A330-300P2F