Le deuxième appareil de la famille Airbus A350 XWB, MSN3, a effectué hier son vol inaugural, avec la même réussite que celui de MSN1 il y a quatre mois. Le vol d’essai du 14 octobre 2013 a duré environ cinq heures, avec les pilotes Frank Chapman et Thierry Bourges aux commandes et quatre ingénieurs pour suivre le déroulement des opérations, Gérard Maisonneuve, Tuan Do, Robert Lignée et Stéphane Vaux. Dépourvu de cabine comme MSN1, MSN3 servira pour les essais de performance, de haute altitude, de grande chaleur et de grand froid, plus là encore les systèmes et les réacteurs. L’appareil avait effectué le weekend dernier des essais de décollage rejeté. Airbus a d’autre part annoncé que MSN1 avait d’ores et déjà accumulé 330 heures de vol en près de 70 sorties depuis le 14 juin dernier. Les trois autres avions utilisés pour la certification décolleront en début d’année prochaine : MSN2 et MSN5 seront équipés d’une cabine grandeur nature pour en tester les installations, y compris pour les premiers vols longs et le route proving. MSN4, avec une installation d’essais allégée, permettra de vérifier l’isolation sonore, la résistance à la foudre – et sera utilisé pour les entrainements de pilotes du premier client, Qatar Airways, et ses équipes de maintenance. La première livraison est « en bonne voie » pour la fin 2014, a déclaré Tom Enders, le PDG d’EADS (renommé Airbus en janvier prochain), après une campagne d’essais en vol de 2500 heures. L’Airbus A350 XWB a enregistré 725 commandes fermes de 37 clients, dont Qatar Airways donc et Finnair, compagnie de lancement en Europe. La satisfaction du constructeur européen n’est toutefois pas la même pour son grand frère l’A380, M. Enders reconnaissant ne pas être satisfait du niveau de ventes (259 commandes fermes, 111 en service) mais assurant que « son temps viendra »…air-journal_Airbus A350_MSN3_first_flight_1 air-journal_Airbus A350_MSN3_first_flight_2