La compagnie Singapore Airlines a mis fin à l’une des deux liaisons aériennes les plus longues au monde, entre Singapour et Los Angeles, l’autre vers Newark devant subir le même sort fin novembre. L’Airbus A340-500 de la compagnie nationale singapourienne a décollé le 20 octobre 2013 de l’aéroport Changi pour son dernier vol direct vers la Californie, une route qui détenait la deuxième place au palmarès de la longueur avec 14 100 kilomètres parcourus en 18h30. Singapore Airlines se rend désormais à Los Angeles via Tokyo à bord de son navire amiral, l’A380. Le même sort attend dès le 23 novembre prochain le Singapour – Newark, qui détenait le record de distance avec 15 350 kilomètres parcourus en 18 heures, et est désormais proposé via Francfort en A380. Les durées de vol de Singapore Airlines s’entendent uniquement d’ouest en est, le vol depuis Newark durant moins longtemps car passant par le Pôle Nord au contraire de celui depuis Los Angeles fait face à des vents contraires pendant sa traversée de l’Océan Pacifique. L’abandon de ces deux routes record, lancées en 2004 par la compagnie de Star Alliance, tient au départ à la retraite de l’A340-500, qui était configuré avec 98 places en classe Affaires, le prix du billet aller-retour vers Los Angeles se situant aux alentours de 8000 dollars et celui vers Newark à plus de 10 000 dollars. Les cinq quadriréacteurs trop gourmands seront rendus à Airbus, une des conditions émises à la commande en  octobre 2012 de cinq A380 et vingt A350-900. A Bangkok, Thai Airways avait elle aussi abandonné les vols directs vers Los Angeles en 2009 et vers New York un an plus tôt, eux-aussi opérés en A340-500 mais plus courts. Fin novembre, le record de distance appartiendra à la compagnie australienne Qantas Airways, avec son Sydney - Dallas Fort Worth de 13 800 kilomètres effectué par un Boeing 747-400ER. Une distance parcourue à l’aller en 15 heures 30, mais impossible à couvrir d’une seule traite au retour en raison là encore des vents contraires – d’où l’escale à Brisbane. Le record de durée de vol reste aux mains de Delta Air Lines, qui prend près de 17 heures pour parcourir les 12 700 kilomètres entre Atlanta et Johannesburg… Airbus a stoppé la production des A340 il y a deux ans, après en avoir vendu 377 – soit moitié moins que son petit-frère l’A330.