La compagnie aérienne Lufthansa a effectué samedi son dernier vol en avion turbopropulsé, sa flotte régionale ne comptant désormais plus que des appareils à réaction. Le vol LH1940 du 26 octobre 2013, opéré en ATR 72-500 par Air Dolomiti, a décollé de l’aéroport de Munich à 19h40 en direction de Trieste, où il s’est posé à 22h55, mettant fin à l’histoire des avions à turbopropulseurs de la compagnie nationale allemande. Une fin qui n‘est qu’une « nouvelle étape dans la modernisation et la consolidation » de la flotte moyen-courrier de Lufthansa, composée désormais uniquement d’avions « modernes, silencieux et efficaces ». Suite à la mise à la retraite des trois derniers ATR 72-500 d’Air Dolomiti et la disparition des cinq Bombardier Dash-8 Q400 d’Augsburg Airways (qui ne coopère plus avec le groupe à partir de jeudi), la flotte de Lufthansa Regional ne compte plus que des Embraer 190 ou 195 et des Bombardier CRJ700 ou 900, tous capables d’emporter plus de 70 passagers « dans des vols plus agréables ». La compagnie de Star Alliance en profite pour rappeler que ce n’est pas la première fois qu’elle opère sans avions turbopropulsés : suite au dernier vol du Vickers Viscount 814 entre Munich et Francfort en 1971, Lufthansa avait mis près de dix ans avant d’intégrer dans sa flotte de nouveaux avions à hélice – ces derniers étant à leur heure de gloire en 2001 plus de cinquante à desservir des liaisons courtes à faible trafic. Lufthansa Regional (Air Dolomiti et CityLine) opèrent désormais 19 E195, 9 E190, 17 CRJ700 et 12 CRJ900.