La compagnie aérienne Aegean Airlines, qui vient d’acquérir sa rivale Olympic Air, desservira l’année prochaine plus de 250 routes, douze nouvelles liaisons étant lancées au départ de l’aéroport d’Athènes dont celles vers Marseille et Nantes. La compagnie grecque a révélé sa stratégie pour l’année prochaine lors d’une conférence de presse le 31 octobre 2013, présentant « les bénéfices pour les passagers, l’entreprise et le tourisme grec » de son rachat d’Olympic Air. Dans les 6 à 14 mois prochains, les synergies nées de la fusion entraineront « l’amélioration de la flotte, une expansion immédiate du réseau et de meilleures correspondances en Grèce et dans le monde », sans parler des 35 millions d’euros économisés chaque année. Près de cinquante nouvelles routes seront bientôt annoncées pour l’année prochaine, incluant celles vers 12 nouvelles destinations au départ de la capitale : Marseille et Nantes (détaillées plus bas), Zurich, Paphos à Chypre, Abou Dhabi, Beyrouth, Birmingham, Catane, Copenhague, Hanovre, Hambourg et Nuremberg. De quoi porter à 47 le nombre de villes desservies. Athènes – Marseille : à partir du 12 avril, départs en Airbus A320 jeudi et samedi à 8h25 (arrivée 10h15) et retours de France à 10h55 (arrivée 14h35), en concurrence avec Air France. L’aéroport Provence sera en outre relié à Héraklion le jeudi (départ 14h25, retour 17h15) et le dimanche (départ 6h45, retour de Marseille 9h35). Athènes – Nantes: à partir du 5 avril, départs en A320 le samedi à 15h30 (arrive 18h20) et retour de France à 19h05 (arrive 23h35), en concurrence avec la low cost Transavia France. Aegean Airlines va en outre lancer une huitième base à Chania (La Canée), pour un réseau couvrant au total 205 liaisons internationales et environ 50 intérieures, et envisage de lancer des vols vers Oslo, Stockholm, Dubrovnik et Ljubljana. Côté prix des billets d’avion, la compagnie de Star Alliance a déjà annoncé deux nouveaux tarifs, GoLight et Flex, avec des allers simples à partir de 24 euros. Ils seront proposés à partir d’avril prochain aux passagers d’Olympic Air. Le prix minimum pour les routes intérieures vers les recoins les plus éloignés de la Grèce sera ramené à 39 euros l’aller simple. La Commission européenne avait donné son aval à la fusion le 9 octobre, après l’avoir refusée deux ans plus tôt, afin d’empêcher la disparition d’Olympic Air après six ans de récession en Grèce. Aegean Airlines a payé 72 millions d’euros pour racheter sa rivale, qui devient une simple filiale mais continuera d’exploiter sa propre marque commerciale avec une flotte en propre. Chiffre d'affaires combiné annoncé : 800 millions d'euros (630 pour la seule Aegean), pour un trafic estimé en 2013 à 8,4 millions de passagers (6,5 millions pour Aegean). Elles opèreront au total 45 avions, dont un Airbus A319, 25 A320 et quatre A321 côté Aegean et un A319 et 14 Bombardier Dash-8 (4 Q100 et 10 Q400) côté Olympic Air.