Difficile d’obtenir des réponses claires sur le développement du programme CSeries de la part de Bombardier, dont le premier exemplaire a effectué un quatrième vol d’essai aux milieux de rumeurs de retard et de dépassement de budget. Un quatrième vol d’essai du FTV1 a eu lieu le 30 octobre 2013 à Mirabel, « après les derniers essais d’une période planifiée d’essais de certification au sol, de mises à jour de configuration et de mises à niveau logicielles ». Ayant duré 90 minutes à des vitesses jusqu’à 340 nœuds (630 km/h) et une altitude atteinte de 12 000 pieds, il « visait principalement la validation de l’étalonnage pour assurer l’exactitude des mesures de l’avion reconfiguré, alors que le FTV1 se prépare à voler plus fréquemment dans les prochaines semaines ». Rob Dewar, vice-président et directeur général, Programme CSeries, a expliqué que « l’objectif principal de cette dernière activité importante consistait à nous assurer d’avoir l’information la plus exacte du premier avion CSeries pour l’appliquer aux autres avions du programme d’essais en vol qui se préparent à voler. Toutes les connaissances que nous avons tirées du FTV1 jusqu’à maintenant ont été transférées directement sur le FTV2 et sur les autres véhicules d’essais en vol pour plus de précision et d’efficacité en vol. Nous prévoyons que le FTV2 effectuera son premier vol dans les prochaines semaines ». Sans que l’on sache si cela signifie avant la fin de l’année. Bombardier prévoit environ 2400 heures de vols d’essais avant que le CSeries ne puisse obtenir sa certification, la première livraison étant prévue un an après le vol inaugural (le 16 septembre dernier). Mais les dirigeants du constructeur canadien n’ont pas vraiment répondu aux analystes qui les interrogeaient jeudi, notamment sur le respect de l’échéancier des nouveaux CSeries, dont la première livraison est officiellement maintenue en septembre 2014. Mais de nombreux analystes s’interrogent sur cette date, estimant que le premier trimestre 2015 est plus crédible. Le PDG Pierre Beaudoin s’est contenté de dire que le constructeur est « en pleine période d’évaluation », répétant en outre que la production du CSeries ne sera lancé que lorsque le cap des 300 commandes fermes aura été franchi – les compteurs restant bloqués à 177 pour les deux modèles, le CS100 (63) et le CS300 (114), plus 131 options. L’action en bourse de Bombardier a plongé mercredi suite à l’annonce de résultats trimestriels inférieurs aux prévisions, notamment en raison d’une baisse des revenus et profits au sein de sa division aéronautique.