La compagnie aérienne Philippine Airlines a effectué hier son retour à Londres après 15 ans d’absence, inaugurant une liaison directe entre Manille et l’aéroport d’Heathrow. Depuis le 3 novembre 2013, la compagnie nationale des Philippines opère cinq vols par semaine entre sa base et l’aéroport londonien : départs lundi et mercredi à 7h30 pour arriver à 14h55, et jeudi, samedi et dimanche à 8h30 pour se poser à 15h55. Les vols retour décollent de Heathrow entre 16h50 et 19h05 selon les jours, pour atterrir le lendemain entre 15h20 et 17h35 à Manille. Philippine Airlines opère sur cette route un Boeing 777-300ER (42 sièges en classe Affaires, 328 en Economie), et ne fait face à aucune concurrence directe, KLM étant la seule compagnie européenne à desservir l’aéroport Ninoy Aquino. Quatre mois après être sortie de la liste noire européenne, Philippine Airlines veut rattraper le temps perdu. Outre sa volonté de passer à un rythme quotidien vers Heathrow, qui dépendra de la disponibilité de créneaux dans cet aéroport particulièrement saturé (un tiers des 350 000 visiteurs annuels européens aux Philippines est britannique), elle vise Paris, Rome et Amsterdam. Son PDG Ramon S. Ang a d’autre part profité des cérémonies d’inauguration de la nouvelle route pour déclarer que la possibilité d’un partenariat avec All Nippon Airways « se rapproche », sans vouloir élaborer. ANA serait en contact depuis plusieurs mois avec différentes compagnies étrangères dans lesquelles elle pourrait investir (ayant déjà au Japon un pied dans les low cost Peach et AirAsia Japan, future Vanilla Air), mais la compagnie philippine semble la mieux placée. Sa flotte de 52 avions doit s’enrichir de 56 autres d’ici 2019, parmi lesquels un sixième 777-300ER, dix A321neo, 19 A321 et seize A330-300.