Airbus a terminé un pylône de réacteur du futur monocouloir A320neo, premier élément majeur du programme destiné à l’appareil qui sera utilisé pour le vol inaugural à l’automne 2014. Dans son communiqué du 8 novembre 2013, le constructeur européen précise que le pylône assemblé dans ses installations de Saint Eloi près de Toulouse n’est qu’un des éléments du programme A320neo en cours d’assemblage en Europe. Ainsi, l’usine de Hambourg recevra ces prochains jours le caisson central de voilure construit à Nantes, afin de le monter sur la section centrale du fuselage (le fuselage arrière sera également assemblé en Allemagne). L’assemblage de la section avant du fuselage démarrera à Saint Nazaire en janvier prochain. Les progrès d’ensemble du programme A320neo sont « dans les temps pour un assemblage final au printemps 2014 », souligne Airbus, « suivi d’un vol inaugural à l’automne 2014 ». Lancé en 2010, le programme neo a déjà accumulé plus de 2400 commandes pour les trois modèles qui seront remotorisés, à savoir l’A319, l’A320 et l’A321. La mise en service est annoncée pour le quatrième trimestre 2015. Les plus gros clients du programme sont les low cost AirAsia (200) et Lion Air (174), suivies par IndiGo, easyJet ou Norwegian Air Shuttle, et du côté des compagnies régulières American Airlines (130 A321neo), Republic Airways et Qantas Airways. La compagnie de lancement du programme est Virgin America.