Augmentation de la taxe Chirac, de la taxe des redevances des Aéroports de Paris (ADP), de la TVA à 10% sur les transports... Estimant que "les compagnies aériennes françaises sont étranglées", le SCARA (Syndicat des compagnies aériennes autonomes, qui regroupe 17 compagnies françaises, Air Austral, Aigle Azur, Air Caraïbes, Air Méditerrané, Air Corsica, Corsair, XL Airways, etc... à l'exception d'Air France) demande une baisse de 5% des redevances d'Aéroport de Paris. A l'heure où Aéroports de Paris est en train de finaliser ses consultations pour les tarifs de 2014, le SCARA demande une baisse de 5% du tarif des redevances pour 2014. Selon le SCARA, au cours des huit dernières années, ces redevances ont augmenté de 30% soit deux à trois fois l'inflation pendant le même période. Par ailleurs, dénonce le SCARA, Aéroport de Paris enregistre d'excellents résultats avec, encore au premier semestre 2013, une progression de son revenu opérationnel (EBITDA) de 4,1% à 487 millions d'euros. Dans son communiqué, le SCARA se dit extrêmement inquiet des menaces que fait peser l'augmentation incessante des charges sur ce secteur d'activité très fragilisé. Les compagnies aériennes françaises, dont les résultats ne cessent de se dégrader, sont confrontées à des augmentations de charges élevées qui viennent grever directement leurs marges : augmentation de la TVA sur les billets d'avion (+ 43%, elle passe de 7% à 10%), augmentation de la taxe Chirac (+ 12,7%), augmentation de l'impôt sur les sociétés (+ 14%). Parallèlement le prix des billets d'avion ne cesse de diminuer, qui a enregistré une baisse de 3% entre septembre 2012 et septembre 2013. Pour le SCARA, ces augmentations de charges menacent directement la pérennité des compagnies françaises et de leurs emplois en France, en particulier au bénéfice des compagnies aériennes étrangères.