La compagnie aérienne Air Tahiti a pris livraison de son premier ATR 42-600, un des sept ATR de dernière génération ayant fait l'objet d'une commande ferme Le communiqué du constructeur franco-italien du 18 novembre 2013 prrécise que cet appareil, configuré pour accuellir 48 passagers dans la cabine Armonia, est le premier modèle de la série ATR-600 à opérer dans les territoires d'outre-mer, et constitue « la première étape du renouvellement de la flotte d'Air Tahiti ». La compagnie tahitienne avait commandé trois 42-600 en août 2010, puis quatre 72-600 en décembre dernier, les prochaines livraisons étant attendues au cours des trois années à venir. Les ATR d'Air Tahiti, « les plus économes en carburant de leur catégorie », entreront progressivement en service sur les liaisons régionales de la Polynésie française et seront également exploités pour les vols internationaux reliant Papeete et l'aéroport de Rarotonga, dans les îles Cook. « Grâce aux nouveaux ATR, nos passagers vont bénéficier du confort exceptionnel d'une cabine ultramoderne, un critère essentiel pour la qualité de nos services et la satisfaction de nos clients », déclare Maté Galenon, Directeur général d'Air Tahiti. « Nous préparons l'arrivée de nos nouveaux ATR-600 depuis plus d'un an maintenant. Notre personnel navigant, nos ingénieurs ont déjà suivi une formation et sont prêts à exploiter ces nouveaux modèles, attendus avec impatience par toute la Polynésie. » ATR rappelle que ses avions « font preuve d'une exceptionnelle polyvalence et peuvent s'adapter aux pistes les plus difficiles (courtes, étroites ou avec revêtement limité), permettant à la compagnie aérienne de desservir un grand nombre de destinations ». Les ATR étant actuellement les seuls avions à turbopropulseurs à détenir la certification ETOPS 120 minutes (autorisation de survoler les mers et les océans pendant 2 heures en monomoteur, en cas de panne moteur), ils constituent « la solution idéale pour les activités d'Air Tahiti en Polynésie française ».