Le trafic passagers en France a progressé de 5,5% le mois dernier par rapport à octobre 2012 selon la DGAC, un résultat qui amplifie la croissance observée en rythme annuel, soit +2,5% sur les dix premiers mois de l’année, avec une hausse très forte entre la métropole et les départements d’outremer. Selon l’indicateur TendanCiel de la Direction générale de l’aviation civile dévoilé le 20 novembre 2013, les marchés intérieur (+5,7%) et international (+5,9%) évoluent au même rythme. Le trafic intérieur continue d’être porté par le dynamisme des liaisons transversales (+6,9%) et surtout par le trafic entre la métropole et l’Outremer qui affiche un taux de croissance exceptionnel (+19%). Hors Europe, le trafic croît fortement avec l’ensemble des continents dans des proportions homogènes (de 7,1 à 8,7% selon les zones). Le marché européen demeure bien orienté : +3,7% avec l’UE, +6,5% hors UE. La progression du trafic profite à l’ensemble des principaux aéroports à l’exception de Toulouse, qui enregistre son cinquième mois consécutif orienté à la baisse. A la suite de plusieurs mois médiocres, Marseille renoue avec une croissance très significative (+6,2%), Bâle - Mulhouse et Nantes affichent encore une croissance à deux chiffres, et Paris - Orly enregistre également une « performance très remarquable » (+8,8%). Pour le quatrième mois d’affilée, le nombre de vols contrôlés en France métropolitaine croît (+0,5%) du fait de la progression des survols (+3,3%). Les vols au départ et arrivée de la France sont en baisse, ce qui confirme la forte progression de l’emport moyen. Pour la DGAC, cette hausse du trafic « bénéficie aux transporteurs étrangers comme aux acteurs nationaux ». Le différentiel de croissance en défaveur du pavillon français demeure mais s’atténue : l’écart constaté en octobre (-2,4 points) est avec celui de février, le plus faible observé en 2013. tendanCiel_2013_10_N2 tendanCiel_2013_10_N2