La compagnie aérienne low cost Ryanair a lancé hier une nouvelle série de services allant du second bagage cabine à la réduction de certaines taxes, dans le cadre de sa « révolution » dans le traitement des passagers. Après le nouveau site internet, la disparition du captcha ou la période de grâce de 24 heures pour rectifier les fautes de frappe à la réservation, la spécialiste irlandaise du vol pas cher poursuit sa stratégie visant à redorer son image de marque : depuis le 1er décembre 2013, les voyageurs peuvent emporter gratuitement en cabine un deuxième bagage de petite taille (35x20x20cm), en plus de celui de 10 kilos déjà autorisé sous conditions de taille. Autre nouveauté, les frais d’impression à l’aéroport de la carte d’embarquement passent de 70 à 15 euros – si l’enregistrement a été effectué en ligne par le passager. Ces deux nouveautés sont valables sur l’ensemble du réseau de Ryanair. La low cost compte bien poursuivre ses efforts : d’ici la fin du mois de décembre, une rubrique My Ryanair va faire son apparition son le site internet, permettant aux voyageurs une réservation « encore plus rapide » via un espace sécurisé où leurs détails seront enregistrés (nom, numéro de carte de crédit etc.). Elle sera suivie par la mise en place de la carte d’embarquement électronique (sur smartphone ou tablette), un Share the fare facilitant le partage sur les réseaux sociaux des tarifs trouvés (en mars), un Fare Finder, permettant aux voyageurs de trouver un vol par prix, route ou période de vol (fin avril), et enfin une nouvelle application mobile attendue en mai. Rappelons qu’à partir du 3 janvier 2014, les taxes prélevées par Ryanair à l’aéroport pour ajouter un bagage en soute passeront de 60 à 30 euros au comptoir, et de 60 à 50 euros à la porte d’enregistrement, tandis que l’allocation de tous les sièges est en place sur les vols à partir de février. La low cost « essaie en permanence d’améliorer l’expérience de vol des passagers », souligne le porte-parole Robin Kiely, « et écoute attentivement » les doléances des clients. Si ces améliorations s’adressent à tous les voyageurs, il est difficile de ne pas y voir la tentative de Ryanair de séduire une plus large clientèle d’affaires : les ouvertures annoncées la semaine dernière de bases à Bruxelles – Zaventem et Rome – Fiumicino sont la meilleure preuve.