La compagnie aérienne Etihad Airways a officialisé son entrée à hauteur de 24% dans le capital de Jet Airways, et annoncé des plans d’expansion majeurs vers l’Inde. Suite à l'approbation d’un « investissement historique » de 24% dans la compagnie privée indienne, le transporteur national des Emirats Arabes Unis a doublé le nombre de vols et triplé le nombre de sièges entre sa base à l’aéroport d’Abou Dhabi et les villes de Mumbai et Delhi, en ajoutant un second service quotidien et en introduisant des appareils gros-porteurs sur les deux routes. Mumbai bénéficie désormais de deux rotations quotidiennes, avec départs à 15h35 en Airbus A320 (arrivée 20h30) et à 22h05 en A340-600 (arrivée le lendemain à 3h05), les vols retour quittant l’Inde respectivement à 21h40 (arrivée 23h45) et à 4h30 (arrivée 6h30). Delhi de son côté est desservie par Etihad Airways avec la même fréquence, en A320 à 15h35 (arrivée 20h25) et en A330-200 à 22h20 (arrivée le lendemain à 3h10), les vols retour quittant l’Inde respectivement à 21h15 (arrivée 0h05) et 4h20 (arrivée 7h10). Sur la route Abou Dhabi - Mumbai, le vol du soir est opéré par un A340-600 de 292 sièges, dont 12 en Première Classe Diamond, 32 en Classe Affaires Pearl et 248 en Classe Économique Coral. C'est la première route indienne sur laquelle Etihad Airways propose une Première Classe, et l’A340 ajoutera 2 044 sièges par semaine sur cette route (2996 au total) dans chaque direction - un peu plus du triple de la capacité précédente. Vers Delhi, le service du soir a été renforcé avec un A330-200 de 254 sièges, dont 18 en Classe Affaires Pearl et 236 en Classe Économique Coral. Cela ajoutera 1 778 sièges par semaine (2730 au total) dans chaque direction, presque le triple de la capacité précédente. Kochi en juin 2014, Chennai et Bangalore en juillet puis Hyderabad en octobre bénéficieront également d’un deuxième vol quotidien – Kochi et Chennai bénéficiant en outre d’un A321 de 174 places. Ces nouveaux vols d’Etihad Airways seront également commercialisés par Jet Airways, comme une extension du partenariat de partage de code entre les deux compagnies. Sous réserve des approbations réglementaires dans certains pays, elles étendront l’accord à des vols « entre Abou Dhabi, l'Inde et d'autres marchés du Moyen-Orient, d’Amérique du Nord et d’Europe ». Outre cette première étape renforçant les liaisons entre les deux pays, « l’objectif principal d’Etihad Airways est de faire d'Abou Dhabi le hub mondial privilégié pour les vols passagers et de fret internationaux à destination et en provenance d'Inde. Dans l'attente de l'ouverture d'une nouvelle installation, les passagers à destination des Etats-Unis pourront passer l'immigration et les douanes américaines à l'aéroport d'Abou Dhabi », explique la compagnie. Le PDG d’Etihad James Hogan est d’autre part revenu sur l’entrée dans le capital de Jet Airways : « grâce à notre acquisition de 24% de Jet Airways, premier investissement étranger autorisé dans une compagnie aérienne indienne, nous établi la base d'une croissance importante et intéressante dans les services aériens entre Abu Dhabi et l'Inde, et au-delà sur l'ensemble de notre réseau mondial ». Etihad va continuer à développer nos opérations entre Abu Dhabi et l’Inde et travailler avec notre groupement croissant de partenaires pour nous adapter à une forte croissance et offrir plus de choix de voyage vers et depuis l'Inde », a-t-il ajouté, précisant qu’un « avantage clé de l’alliance financière d’Etihad Airways » est la capacité des compagnies aériennes membres à travailler ensemble, non seulement pour accroître les revenus, mais également pour réduire les coûts. En plus de Jet Airways, Etihad Airways a investi dans Air Berlin (29%), Air Seychelles (40%), Virgin Australia (19,9%) et Aer Lingus (3%). Etihad Airways est également en attente d'approbation réglementaire pour acquérir 33,3% du transporteur régional suisse, Darwin Airline, et activera en janvier 2014 un investissement de 49% dans Air Serbia.