Les compagnies aériennes low cost Scoot et Nok se sont alliées pour lancer une filiale long-courrier basée à Bangkok, NokScoot, afin de mieux concurrencer dans la capitale de Thaïlande la future filiale d’AirAsia X, Thai AirAsia X. Singapore Airlines et Thai Airways, maison-mères respectives des deux spécialistes du vol pas cher, n’ont pas tardé à répondre à la menace de la géante malaisienne : selon le Bangkok Post du 16 décembre 2013, elles signeraient d’ici un mois l’acte officiel de naissance de NokScoot, qui sera basée à l’aéroport de Bangkok – Don Mueang et disposera initialement de deux ou trois Boeing 777-200ER, issus de la flotte de Scoot mais repeints aux couleurs de Nok. La coentreprise serait naturellement possédée à 51% par la low cost locale, Nok, et à 49% par la low cost long-courrier singapourienne, en raison de la législation thaïe. Son réseau couvrira sans surprise le Japon, la Corée du Sud et le nord de la Chine, des régions à la demande très forte dans les deux sens – et privilégiées par la future Thai AirAsia X. Les premiers vols devraient intervenir au deuxième semestre 2014, alors que ceux de TAAX sont prévus au premier trimestre (en Airbus A330-300, comme sa maison-mère). Le quotidien souligne les avantages d’un tel mariage pour les deux compagnies nationales, sur les plates-bandes desquelles la low cost malaisienne empiète déjà largement. En Thaïlande, où Thai AirAsia est de loin la première low cost, Nok Air vient à peine de revenir sur le marché international avec trois routes vers Myanmar, mais prévoit d’atterrir l’année prochaine à Hanoi et Ho Chi Minh Ville. Scoot gagnera de son côté à Bangkok une possibilité de rattraper le retard pris sur AirAsia X, leader historique en Asie du sud-est avec 18 destinations. Aucune des parties n’a officiellement confirmé les informations du Bangkok Post.