La compagnie SWISS et d’autres utilisateurs de l’aéroport de Zurich – Edelweiss Air, Lufthansa, Austrian Airlines, Passage Airline Group, Germanwings ainsi que le Board of Airline Representatives Switzerland (BAR) – ont porté un recours devant le Tribunal administratif fédéral suisse contre l’approbation par l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) des redevances aéronautiques de l’aéroport de Zurich. L'OFAC a fixé les nouveaux tarifs des redevances aéronautiques de l’aéroport de Zurich qui s’appliqueront du 1er février 2014 jusqu’à fin 2017. Ces tarifs sont dans l’ensemble inférieurs à ce qu’ils étaient jusqu’à présent, souligne l'OFAC. Mais les compagnies aériennes estiment ces redevances injustes, entraînant un surcoût de leur exploitation à l'aéroport de Zurich. Ces redevances aéroportuaires représentent pour l’ensemble des utilisateurs "un surcoût estimé de 115 millions de francs pour la période allant de 2014 à 2017. Elles se traduisent notamment pour SWISS, compagnie organisée en hub, par une charge supplémentaire disproportionnée résultant de l’augmentation de la redevance de parking des aéronefs", conteste la compagnie SWISS dans un communiqué. "Un recours est nécessaire afin que la compétitivité du secteur aérien en Suisse soit garantie et afin que nous puissions faire valoir notre prétention à une répartition harmonieuse des charges du secteur aéronautique ", a ajouté Harry Hohmeister, CEO de SWISS. A l’aéroport de Zurich, les redevances sont perçues pour chaque passager, atterrissage ou période de stationnement d'un avion commercial pour financer les coûts d'infrastructure et d'exploitation engendrés par le trafic aérien.  En plus des redevances d'exploitation, l'aéroport perçoit également une "taxe bruit" pour chaque avion.