La compagnie aérienne low cost Transavia France compte inaugurer quinze nouvelles routes l’année prochaine, après les 26 de cette année, à condition d’acquérir de nouveaux avions. Interrogé le 22 décembre 2013 par le Journal du Dimanche, le PDG de la filiale spécialisée dans le vol pas cher d’Air France – KLM Antoine Pussiau ne précise pas quelles destinations seront concernées, ne citant que « Barcelone, Faro ou Rome » - la capitale catalane devant justement être abandonnée par Air France au printemps prochain au départ d’Orly, base de Transavia. Mais il explique les conditions indispensables à ce renforcement du réseau : d’abord, obtenir trois Boeing 737-800 supplémentaires, et ensuite passer un accord avec les pilotes justement sur l’expansion de la flotte. Une réunion avec le syndicat SNPL Air France ALPA est programmée en janvier, le dirigeant laissant entendre que les trois avions sont « la dernière chance de réussir » de Transavia. Selon le JDD, Transavia recevrait cinq nouveaux appareils l’année prochaine, quatre autres en 2015 et six en 2016. En septembre dernier, La Tribune annonçait déjà que la flotte de la low cost passerait de onze avions actuellement à « une trentaine » d’ici cinq ans, au fur et à mesure d’un transfert d’activité d’Air France vers Transavia sur le réseau européen. Transfert qui pourrait s’accompagner d’un partage de codes, ajoutait deux mois plus tard le PDG d’Air France Frédéric Gagney. Mais l’expansion de la low cost met le syndicat des pilotes de lignes sur les dents, surtout après la nouvelle phase du plan de restructuration Transform 2015, qui chiffre le sureffectif des pilotes à environ 350 – les négociations sur les suppressions de postes démarrant le mois prochain…