La compagnie aérienne Tunisair a enregistré en 2013 une baisse de trafic de 2,9% par rapport à l’année précédente, des « résultats satisfaisants malgré la crise » qui montre surtout une hausse de 16,6% par rapport à 2011. Dans son communiqué du 10 janvier 2014, la compagnie nationale de Tunisie précise avoir transporté 3 709 814 passagers l’année dernière, soit une hausse de 0,3% par rapport à 2010 – avant le début du printemps arabe. Le coefficient d’occupation s’est établi à 72%, en recul de deux points, « suite aux développements réalisés ». Tunisair explique la baisse par rapport à 2012 par « la grande chute de l’activité charter (moins 177 911 passagers/ -30,8%) liée directement au transport des touristes dont le nombre a chuté, et ce malgré la bonne performance enregistrée sur le régulier (plus 72 821 passagers/ +2,3%). En effet, l’activité régulière s’est bien comportée pendant tous les mois de l’année 2013 à l’exception des mois d’avril (-6,3%) et de juillet (-19,5%). Le mois de juillet, qui constitue avec le mois d’août la période de super pointe, a connu une forte baisse conjuguée par la coïncidence avec le mois de ramadan et le recul important des touristes européens notamment les français ». Sur son principal marché la France, « en dépit d’une chute de 22,4% des entrées touristiques, Tunisair a réalisé un bon comportement avec 1 299 914 passagers transportés en 2013 (soit -9,3% par rapport à 2012). Mais au détriment de la recette moyenne par passager qui a légèrement diminué afin de se maintenir sur le premier marché de Tunisair qui connaît une rude concurrence aussi bien nationale qu’étrangère ». Dans le détail des points positifs, la Libye a connu une évolution de +54.7% « générée par la multiplication des fréquences combinée avec l’évolution des entrées touristiques en hausse de +17,7% ». Le marché de l’Algérie affiche +15,5% par rapport à 2012, et le marché de la Russie +26%.