L’aéroport de Nantes – Atlantique a vu passer 3,93 millions de passagers l’année dernière, la hausse de 8,2% du trafic étant la plus haute des grands aéroports de France selon son gestionnaire Vinci – qui doit démarrer cette année la construction de son remplaçant à Notre-Dame-des-Landes. Le nouveau record de fréquentation battu en 2013 par l’aéroport nantais s’est fait en dépit d’une baisse des mouvements d’avions (-1,99%), les vols étant donc mieux remplis. Grâce à l’ouverture de onze nouvelles lignes, le trafic France a progressé de 10,5% et les lignes vers l’Europe ont connu une augmentation de 20,5% pour les vols réguliers. Le charter recule en revanche de 8,8%, la Tunisie (-21,3%) étant particulièrement touchée mais moins que l’Egypte qui n’était quasiment plus proposée. Toutes les compagnies aériennes ont profité de cette croissance, Air France gardant sa première place même si les low cost représentent 40% du trafic, en particulier grâce à Volotea. Elles seront trois à débarquer en 2014 à Nantes : TAP Portugal depuis Lisbonne, Etihad Regional depuis Genève et SunExpress depuis Izmir. De nouvelles liaisons seront en outre mises en place par easyJet, Transavia, Vueling et Aegean Airlines. Avec selon Vinci un problème de saturation en vue, l’aéroport ayant à 76 reprises dépassé le seuil de 14 000 passagers par jour en 2013. De quoi justifier la construction de la nouvelle plate-forme à Notre-Dame-des-Landes, dont les travaux doivent débuter cette année…