Le groupe aérien Air France – KLM se dit prêt à remettre de l’argent dans Alitalia si Etihad Airways le fait, alors qu’il avait renoncé à participer à la recapitalisation. Une semaine après les déclarations optimistes de la compagnie nationale italienne sur l’éventuelle arrivée d’Etihad Airways dans son capital, le PDG du groupe franco-néerlandais Alexandre de Juniac a semblé le 22 janvier 2014 être prêt à remettre de l’argent dans Alitalia : si le transporteur des Emirats Arabes Unis « fait quelque chose, on regardera », a-t-il déclaré lors des vœux à la presse, soulignant qu’Etihad « est un partenaire extrêmement loyal ». Mais il rappelle que les conditions mises par Air France-KLM à tout investissement dans Alitalia n’ont pas changé depuis l’automne, en particulier une restructuration de la dette en l’absence de laquelle le groupe avait refusé de participer à la recapitalisation, laissant sa part dans le capital passer de 25% à un peu plus de 7%. Selon La Tribune, il a « lu dans la presse que les conditions demandées par Etihad sont similaires aux nôtres (…). Notre position n'a pas changé. Un investissement potentiel ne peut être réalisé qu'à ces conditions ». Le PDG Gabriele del Torchio, réélu à son poste, reconnaissait la semaine dernière que les discussions avec Etihad Airways n’en sont qu’à un stade préparatoire, ne confirmant pas les rumeurs sur une entrée à hauteur de 40% du capital (un pourcentage atteint chez Air Seychelles, l’une des compagnies dans lesquelles elle a déjà investi en plus d’Air Berlin, Aer Lingus, Virgin Australia, Air Serbia et bientôt Darwin Airlines et Jet Airways). La situation du groupe de l’alliance SkyTeam va en s’améliorant, a d’autre part annoncé le PDG d’Air France-KLM avant la présentation des résultats annuels le 20 février : « nous sommes en train de sortir des difficultés », et les « immenses efforts commencent à être couronnés de succès ». M. de Juniac rappelle cependant qu’il reste beaucoup à faire sur le secteur court et moyen-courrier, même si KLM a pris de l’avance et « devrait atteindre l’équilibre en 2015 ».