Histoire de l’aviation - 23 janvier 1909. En ce 23 janvier 1909, le dernier-né des aéroplanes du pionnier de l’air Louis Blériot, le Blériot XI (passé à la postérité pour avoir été le premier avion à traverser la Manche en juillet 1909 et l’un des premiers à officier dans l’armée en France, en Italie, mais aussi en Grande-Bretagne), sort de ses ateliers pour une petite virée inaugurale dans le ciel d’Issy-les-Moulineaux, berceau de l’aviation mondiale. Ce modèle XI, conçu en collaboration avec Raymond Saulnier, est un aéroplane de type monoplan en bois (chêne et peuplier) qui est motorisé, dans sa première version, avec un moteur REP affichant alors une puissance de 30 chevaux, ce moteur actionnant une hélice de métal dotée de quatre pales. Le moteur et l’hélice se révélant être les maillons faibles du nouveau monoplan céderont leur place pour un moteur radial tricylindre signé Anzani de 25 chevaux et une hélice de la firme Chauvière en bois équipée de deux pales. Au cours de ce premier vol d’essai du 23 janvier 1909, Louis Blériot évoluera sur 200 mètres, à une vitesse de 75 kilomètres à l’heure.