Saudia : Casablanca et Manchester au programme

La compagnie aérienne Saudia va relancer une liaison directe entre Riyad et Casablanca, et effectuera son retour à Manchester en avril.

Trois ans après avoir annulé sa liaison directe entre sa capitale et l’aéroport de Casablanca – Mohamed V, la compagnie nationale d’Arabie Saoudite la reprendra le 1er avril 2014, à bord d’un Boeing 777-200ER pouvant accueillir 24 passagers en Première, 38 en classe Affaires et 170 en Economie. Les vols du mardi, jeudi et samedi décolleront à 15h00 pour arriver à 19h30, et repartiront du Maroc à 21h30 pour se poser le lendemain à 6h50. Cette ligne viendra s’ajouter au vol quotidien entre Djeddah et Casablanca, et Saudia y sera en concurrence avec Royal Air Maroc.

Autre retour pour la compagnie de l’alliance SkyTeam, celui le 1er avril d’une route directe DjeddahManchester abandonnée en 2007 (Saudia transitait par Genève jusqu’en 2009). Le même 777-200ER décollera mardi, jeudi et dimanche à 3h30 pour arriver à 8h15, et repartira d’Angleterre à 12h00 pour atterrir à 20h00. Desservant déjà Londres – Heathrow,  Saudia sera sans concurrence directe, mais Emirates Airlines, Etihad Airways, les low cost Flydubai et Jazeera Airways, Gulf Air, Kuwait Airways, Oman Air et Qatar Airways se posent également à Manchester.

Rappelons que l’ancienne Saudi Arabian Airlines inaugurera fin mars une nouvelle liaison entre Djeddah et Los Angeles.

http://www.air-journal.fr/2014-01-27-saudia-casablanca-et-manchester-au-programme-597457.html

Commentaire(s)

  1. 24 en première et 8 en business ? Serait-ce l’inverse peut-être?

  2. Anto

    24 passagers en affaires, 8 eu Business .. Curieux ..
    Quelqu’un aurait-il une explication ?

  3. Anto

    Pardon, 24 en Premiere je voulais dire.

  4. west

    La RAM a du souci à se faire; ses vols vers Ryad (4 fois par semaine) opérant avec escale au Caire: 10h10 en B737-800, est-ce un record??

    • captain_b777

      10h10 ??? Énorme ! Si ce n’est pas un record , cela s’en rapproche .

    • Nemo

      Le vol part de Casa à 12h35, arrive en Arabie Saoudite à 23h50.
      A vue d’oeil cela fait 11h15, sauf que vous oubliez le décalage horaire, il y a trois heures de différence, cela fait donc 8h15 de voyage, et 7h15 de vol (escale au Caire). Le vol direct de SV met 6h20 (étonnement un 737 pourrait parcourir ce tronçon directement).

      Le plus long tronçon du vol AT est bien sûr CMN-CAI, en 5h45 de vol.

      Vous parlez de record…
      record en mono-couloir ?
      record en Boeing 737-800 ?
      en vol direct (5h45 CMN-CAI) ou en vol total (escales comprises 8h15 CMN-CAI-RUH)

      Dans tous les cas, cela n’en est pas un.
      (je ne suis pas sûr que les vols cités ci-dessous soient les plus longs mais, ils sont au moins plus longs que le vol CMN-CAI-RUH)).

      En Boeing 737-800, il y a le Francfort-Pune de LH (opéré par PrivatAir) qui met entre 8h10 et 8h25 de vol.
      Plus généralement en 737, il y a les PTY-GIG/REC/MVD/EZE de Copa en 7h – 7h30 selon les routes, le NRT-BOM de ANA en 737-700ER (full Business) en 9h30-10h de vol !

      En vol avec escale, il est indéniable que le vol UA 155, Guam – Honolulu via 5 escales (Marshall, Micronésie, etc) en 14h30 est probablement le plus long vol en mono-couloir avec escales.

      En espérant avoir répondu à votre question.

      • Merci NEMO pour cette réponse très détaillée et très précise…Enfin, quelqu’un qui s’y connaît et ne raconte pas n’importe quoi à longueur de posts sur ce site…

        • west

          Merci pour cette réponse détaillée… L’erreur provient du site de la RAM (quand on fait une simulation d’achat, le temps de vol indiqué est de 10h10)…
          Là où je voulais en venir, c’est que la RAM utilise des 737-800 sur de longs voire trés longs secteurs. 8-10h dans un 737 de la RAM (escale ou pas escale… ca ne change rien car on ne peut pas sortir de l’avion), c’est à la limite du supportable! Pour avoir voyagé avec la RAM plusieurs fois vers l’Afrique, la configuration dense des cabines rend les 7-8h de vols inconfortables. Vivement un lifting des cabines comme cela a été fait avec les 767!

  5. Pour quoi une photo de L’ A380 un avion que j’aime

  6. Est ce que Saudia pourrait s’opposer a l’entree de Etihad dans Skyteam?

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