Outre le nouveau siège de classe Affaires long-courrier dévoilé hier, la compagnie aérienne Air France a confirmé la mise en place d’un service d’avion privé pour transporter vers et depuis Paris ses voyageurs de Première. On ne reviendra pas sur les détails techniques du nouveau fauteuil Affaires présenté hier (voir notre article), mais sa présentation officielle à la presse le 4 février 2014 a permis à la compagnie nationale française d’apporter quelques précisions. A commencer par son coût unitaire, 50 000 euros, et la liaison qui sera la première à en bénéficier : ce sera en juin prochain entre les aéroports de Paris – CDG et New York – JFK (avant Shanghai et Tokyo), le réaménagement des 44 Boeing 777 (-200ER ou -300ER) de la flotte devant être achevé mi-2016. La conception du siège, construit par Zodiac Aerospace à Issoudun, a été revue « six ou sept fois par des passagers cobayes », expliquait hier la compagnie, qui investit au total 200 millions d’euros pour remettre à jour sa classe Business. Afin de rattraper les Singapore Airlines, Qatar Airways et autres Emirates Airlines sur le terrain de la qualité, et surtout garder les 1,6 millions de passagers qui l’ont utilisé l’année dernière en long-courrier (sur 15 millions au total), soit environ 10% des voyageurs mais près du tiers des recettes… Avec les 500 millions d’euros affichés par le plan Best & Beyond pour une montée en gamme de l’ensemble des services et produits, le PDG d’Air France-KLM Alexandre de Juniac veut obtenir « la plus belle Première, la plus belle classe Affaires et la plus belle classe Economie ». Cette dernière a été présentée en septembre, et la Première doit suivre en avril. Avec une nouveauté en sus pour ses passagers, le service d’acheminement en avion-taxi de la société Wijet avant ou après leur vol à Roissy à partir du printemps. Wijet a confirmé hier la signature du contrat avec Air France, ses Cessna Citation Mustang pouvant embarquer quatre passagers sur un trajet atteignant 2000 kilomètres, au tarif de 2200 euros TTC l’heure de vol. Il « faut offrir une qualité de service exceptionnelle » à la hauteur d’autres compagnies comme Lufthansa proposant déjà ce service, a expliqué M. de Juniac. air-journal_Wijetair-journal_Air France Affaires nouveau siege_09