La compagnie aérienne Singapore Airlines envisage de passer une méga-commande d'une quarantaine d'appareils long-courriers pour renforcer son réseau international, pour un montant allant jusqu'à 15 milliards de dollars (11 milliards d'euros) au prix catalogue des constructeurs. Reste à savoir quel avionneur, l'européen Airbus ou l'américain Boeing, remportera ce gros contrat. Selon l'agence Reuters qui cite "trois sources au fait du dossier", la compagnie singapourienne compare actuellement les qualités techniques entre le B777X de Boeing et de l'A350 d'Airbus. Interrogé sur cette commande, le directeur général de Singapore Airlines, Goh Choon Phong, a reconnu que le groupe se renseignait sur la capacité du nouveau B777X à remplacer sa flotte actuelle de B777, mais sans donner plus de détails. Le B777X comprend deux versions dérivées des B777 actuels : le B777-8X (350 passagers dans une configuration triclasse avec une autonomie de 17 200 km) et le B777-9X (400 pour une autonomie de 15 185 km). La compagnie singapourienne a déjà commandé 70 A350 (plus 20 en options). L'A350-1000, la version allongée pouvant embarquer 350 passagers en triclasse avec une autonomie de 15 600 km, est le concurrent le plus proche du B777X. Cette semaine, l'avionneur européen ne manquera pas de faire voler son A350 en démonstration au salon aéronautique et de défense de Singapour.