Le salon de Singapour ouvre ses portes mardi, dominé par l’apparition simultanée de l’Airbus A350 et du Boeing 787 Dreamliner mais pour l’instant relativement pauvre en rumeurs de commandes. Ouvert du 11 au 16 février 2014 au centre d’exposition de l’aéroport de Changi, le salon annonce déjà un cru record avec plus de 1000 exposants venus de 47 pays et régions, 22 pavillons et « le plus grand nombre d’avions exposés de son histoire ». Mais les médias ont déjà décidé de l’évènement majeur : la présence simultanée du Dreamliner de la compagnie aérienne Qatar Airways et de l’A350 XWB dont elle sera compagnie de lancement. L’Airbus MSN3 est arrivé à Singapour et fera des démonstrations en vol mardi et mercredi, le constructeur rappelant que MSN3 et MSN1 avaient accumulé au 22 janvier plus de 890 heures de vol en 185 sorties. Le Dreamliner doit rester à Singapour jusqu’à vendredi – a priori sans voler (pour ceux qui veulent le voir évoluer, All Nippon Airways et Japan Airlines desservent déjà Singapour en Dreamliner depuis Tokyo ; Qatar Airways y enverra le sien en avril). Hormis la présence des deux derniers-nés destinés à dominer le ciel du long-courrier, le Salon de Singapour devrait aussi être l’occasion pour les constructeurs d’annoncer de nouvelles commandes. Seule rumeur insistante à ce jour, la low cost thaïlandaise Nok Air (filiale de Thai Airways) devrait acheter ou prendre en leasing des 737 MAX, jusqu’à 28 selon certaines sources. La vietnamienne VietJetAir doit finaliser de son côté une commande de 62monocouloirs d’une valeur de 6,1 milliards de dollars (42 A320neo, 14 A320, six A321 plus 30 options). Boeing s’est contenté de mettre à jour ses prévisions pour la région Asie-Pacifique sur les 20 prochaines années : 12 820 nouveaux avions (dont 69% de monocouloirs), soit 36% de la demande globale et une valeur estimée à 1 900 milliards de dollars. Ethiopian Airlines a confirmé des discussions sur dix 777X, mais aucune annonce n’est attendue. L’aéroport de Singapour-Changi est fermé au trafic commercial pendant les démonstrations en vol, soit une heure en semaine et 90 minutes le weekend.