La compagnie aérienne Lufthansa déploiera fin mars un Boeing 747-8i entre Francfort et Sao Paulo, une destination pour l’instant interdite aux Airbus A380. A compter du 29 mars 2014, la compagnie nationale augmente ses capacités sur la liaison quotidienne entre sa base et l’aéroport de Sao Paulo-Guarulhos, remplaçant l’actuel 747-400 (66 places en classe Affaires, 278 en Economie) par un 747-8i (80+298) - les 8 places de Première ne changent pas. Peu de changement dans les horaires, le départ de Francfort étant programmé tous les jours à 21h55 pour arriver le lendemain à 4h55, et le retour du Brésil à 18h40 pour atterrir le lendemain à 11h15. Lufthansa partage ses codes sur cette route avec TAM Brazilian Airlines, qui opère elle aussi un vol direct, sans autre concurrence. La compagnie de Star Alliance pourra ainsi se targuer d’atterrir à Sao Paulo pendant la Coupe du monde de football avec le plus gros avion possible, les espoirs d’Air France d’envoyer un A380 ayant été douchés le mois dernier par l’Agence nationale de l’aviation civile (Anac) brésilienne qui a refusé de certifier l’aéroport brésilien pour le superjumbo. La piste n’a pas été élargie sur toute sa longueur, et Guarulhos a jusqu’à 2016 pour remédier au problème ; mais l’aéroport a juré qu’il serait A380-ready à temps pour le début de la compétition le 12 juin prochain. A noter que Lufthansa déploiera son propre A380 vers Pékin fin mars plutôt que la semaine prochaine, cette ligne restant opérée jusqu’au 29 justement par un 747-8i