La compagnie aérienne Air Madagascar a présenté son programme de vol estival, maintenant en particulier  les quatre vols par semaine entre Tananarive et Paris ou Marseille. Du 30 mars au 26 octobre 2014, la compagnie nationale malgache continuera à proposer trois rotations hebdomadaires entre sa base à l’aéroport d’Antananarivo-Ivato et Paris-Charles de Gaulles, et une à destination de Marseille-Provence. Les horaires « ont été spécialement étudiés pour s’adapter à la demande des passagers affaires et loisirs et leur offrir toujours plus de flexibilité et de choix de correspondances vers des destinations domestiques », précise Air Madagascar, qui rappelle que les vols vers l’Europe sont toujours opérés en Airbus A340-300 loué avec équipage auprès de la société Air Atlanta Icelandic, et configuré pour accueillir 30 passagers en Classe Baobab (Affaires), 21 en Classe Vanille (Premium) et 224 dans la cabine Ylang (Economie).
Paris - Antananarivo
Jour N°de vol Départ Arrivée
Mardi MD051 16h20 4h15 le lendemain
Mercredi MD051 20h45 8h40 le lendemain
Dimanche MD051 17h15 5h10 le lendemain
Antananarivo - Paris
Jour N°de vol Départ Arrivée
Lundi MD050 20h30 6h20 le lendemain
Mercredi MD050 8h25 18h15
Samedi MD050 23h 8h50 le lendemain
Marseille - Antananarivo
Jour N°de vol Départ Arrivée
Vendredi MD057 17h50 4h50 le lendemain
Antananarivo – Marseille
Jour N°de vol Départ Arrivée
Jeudi MD056 23h20 8h50 le lendemain
Au départ de Paris et de Marseille, Air Madagascar propose des correspondances via sa base vers les principales villes de Madagascar et les grandes zones touristiques. Par ailleurs, la coopération avec Air France permet à la compagnie malgache de proposer des pré- et post-acheminements au départ de plusieurs grandes villes de province et d’Europe dont Bordeaux, Nantes, Toulouse, Montpellier, Marseille, Nice, Lyon, Londres, Berlin, Barcelone, etc. Rappelons aussi que la compagnie malgache souhaite sortir définitivement de l’annexe B de la liste noire européenne. Cette annexe B stipule qu’elle est autorisée à opérer dans le ciel européen uniquement en affrétant des appareils (avec équipage) appartenant à un transporteur aérien qui ne fait pas l’objet d’une interdiction d’exploitation. L’objectif est bien sûr de relier l’Europe avec ses deux propres A340 (loués jusqu’en 2018 à Air France), alors que son maintien actuel dans l’annexe B l’oblige à louer depuis mars 2013 l’A340-300 immatriculé en Islande