La compagnie française XL Airways a annoncé aujourd’hui les résultats de son exercice fiscal 2012-2013, clos au 31 octobre 2013. XL Airways France a réalisé, au cours de l’exercice 2012-2013, un chiffre d’affaires de 305 millions d’euros, en baisse d’environ -5% par rapport à celui de l’exercice précédent. Avec un nombre d’heures de vol quasiment stable, le nombre de passagers transportés avoisine le million.  La compagnie aérienne a réalisé un résultat opérationnel négatif de 8,2 millions d’euros, étant précisé que tous les coûts de lancement ont été passés en charges d’exploitation. Le groupe XL, pour sa part, a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 391 millions d’euros, quasiment stable par rapport à celui de l’exercice précédent. Les filiales de tour-operating du groupe ont poursuivi leur redressement et ont dégagé des résultats positifs en 2012-2013. De ce fait, le résultat opérationnel consolidé a été négatif de 6,3 millions d’euros. La trésorerie consolidée a atteint les 50 millions d’euros. « En 2013, XL Airways France a lancé plusieurs lignes régulières en long-courrier, axe principal de sa stratégie de développement. Par ailleurs, compte-tenu de la concurrence européenne sur le moyen-courrier et des coûts français, le modèle du moyen-courrier n’est plus rentable, et son activité se réduira progressivement», a indiqué Laurent Magnin, PDG de la compagnie aérienne, à l'annonce de ces résultats financiers. Plusieurs nouvelles lignes régulières long-courrier ont été lancées au cours de l’exercice 2012-2013 : au départ de Paris vers Martinique, Guadeloupe et Miami, et au départ de Marseille vers La Réunion, Mayotte, et New York. « Ces nouvelles lignes sont dans le droit fil de la stratégie approuvée, à savoir le renforcement de notre activité de vols réguliers long-courrier à prix modérés, compatibles avec les coûts de la Compagnie. Elles ont été opérées grâce à l’arrivée fin novembre 2012 d’un nouvel appareil Airbus A 330-300, en une version 408 sièges toute éco », a commenté Laurent Magnin. Et de conclure : «Le bilan de ce développement est favorable, et le résultat constaté est meilleur que ce qui avait été budgété et approuvé par le Conseil d’administration de la Compagnie en 2012. Le chiffre d’affaires d’XL Airways France est désormais réparti à parts égales entre les vols réguliers, et les grands groupes touristiques généralistes ou spécialistes, et consolidateurs ou distributeurs internet, qui restent des partenaires privilégiés et incontournables ».