La compagnie aérienne TAP Portugal a réalisé en 2013 un bénéfice net de 34 millions d’euros, en hausse de 42% par rapport à l’année précédente. La performance de la compagnie nationale portugaise est notamment due à son trafic passager, qui a progressé l’année dernière de 5% pour atteindre un nouveau record à 10,703 millions de passagers. Le PDG Fernando Pinto a tenu à souligner le 12 mars 2014 que TAP Portugal « avait réussi à afficher de la croissance malgré la crise », les revenus ayant augmenté de 2% à 2,48 milliards d’euros. La dette nette a été réduite en 2013, passant de 791 à 585 millions d’euros (dette totale 842 millions). Des chiffres qui permettent toujours au gouvernement d’envisager une privatisation, annoncée de longue date mais toujours pas conclue après le rejet l’année dernière d’une offre du groupe contrôlant la compagnie colombienne Avianca. Le record de trafic de TAP Portugal 2013 avait été accompagné par une hausse de 2,6 point du coefficient d’occupation à 79,4%. La compagnie de Star Alliance avait alors souligné que cette croissance avait été atteinte « avec le même nombre d’avions et la même capacité ». Rappelons qu’elle inaugurera en juillet dix nouvelles destinations : Nantes-Atlantique (6 vols par semaine) en France, Hanovre en Allemagne, Göteborg en Suède, Belgrade en Serbie, Tallinn en Estonie et Saint-Pétersbourg en Russie pour ce qui est de l’Europe, deux au Brésil (Manaus et Belém) et deux autres en Amérique Latine (Panama City et Bogota en Colombie).