Le terminal du futur aéroport de Berlin-Brandenburg Willy Brandt ne serait prêt à être certifié qu’à environ 4%, rendant encore plus plausible le report de son inauguration à 2016. Environ 10 000 m² du terminal passagers de BER seraient prêts à être certifiés, à en croire une audition du directeur de la planification Uwe Hörmann devant le parlement du Brandebourg racontée par le quotidien Tagesspiegel. Soit un pour cent de plus qu’en novembre dernier, un rythme d’escargot qui va mal au programme Sprint. Et les quelques 66 600 problèmes recensés sur le site du futur aéroport de la capitale allemande « n’ont pas connu de déclin significatif », selon le directeur qui botte en touche en ce qui concerne le cas du système de protection incendie, pour lequel Siemens a demandé un délai de 18 mois – jusqu’à la mi-2015 au plus tôt. Le patron de Flughafen Berlin Brandenburg GmbH (FBB), Hermut Mehdorn, avait prévenu en février les autorités régionales d’un nouveau report de l’ouverture, peut-être à 2016, si les problèmes liés à sa construction ne sont pas réglés. Raison de son courroux, un changement du cahier des charges pour la rénovation de la piste nord de l’actuel aéroport Schönefeld, qui donnait six mois de plus aux riverains pour procéder à l’isolation phonique de leurs habitations près de la piste sud qui la remplacera ; du coup les travaux ne pourront commencer qu’en mars prochain, huit mois plus tard que prévu. M. Mehdorn craint en outre que des « évènements imprévisibles comme ceux des derniers mois » surviennent et entrainent un nouveau report. Déjà les vols d’essais prévus avec Germania en juillet ont été annulés. Le maire de la capitale allemande avait déjà reconnu début janvier qu’une ouverture en 2014 était impossible ; Klaus Wowereit, également président du conseil de surveillance de FBB qui construit le futur aéroport, avait alors avoué son impuissance à annoncer une date précise. Chantier géant victime de dépassements de budget et de retards tout aussi colossaux, Brandebourg devait initialement ouvrir ses portes en 2010, date repoussée au 3 juin 2012, puis au 17 mars 2013, puis au plus tôt en 2014, et l’automne dernier à une date donc non précisée mais pas avant 2015. Prévu pour remplacer les aéroports Tegel et Schönefeld qui saturent, Brandebourg – Willy Brandt aura une capacité initiale de 27 millions de passagers par an. Son budget initial de 2 milliards aurait atteint les 5,7 milliards d’euros, affirmait le quotidien Bild en novembre 2013.