L’alliance Oneworld a accueilli deux nouveaux membres hier, les compagnies aériennes TAM Brazilian Airlines et US Airways. Toutes deux arrivées dans l’alliance suite à une fusion, avec LAN Airlines dans le cas du transporteur brésilien et avec American Airlines pour le transporteur américain, elles marquent la plus importante expansion de l’alliance en un jour depuis sa création il y a quinze ans. Et abandonnent toutes deux Star Alliance, au profit donc de Oneworld qui peut ainsi « consolider sa position de leader en Amérique du sud » et bénéficier du réseau des filiales régionales de US Airways aux Etats-Unis. Les deux compagnies apportent 120 millions de passgers par an à l’alliance, augmentent sa capacité annuelle de 20% et ajoutent à son réseau près de cent nouvelles destinations – un bond de près de 10%. Une cérémonie a marqué cette double arrivée hier à l’aéroport de Sao Paulo-Congonhas, TAM Airlines en profitant pour dévoiler un peint aux couleurs de Oneworld. TAM Airlines : sa consœur au sein du LATAM Airlines Group, la chilienne LAN Airlines, est membre de Oneworld depuis 2000. TAM apporte à l’alliance près de 45 nouvelle destinations au Brésil, et sa base à Sao Paulo-Guarulhos devient un hub pour Oneworld. Elle a transporté 37 millions de passagers l’année dernière vers 61 destinations, avec une flotte de 172 avions. SA filiale au Paraguay TAM Mercosur la rejoindra prochainement. US Airways : en attendant son intégration complète au sein d’American Airlines, qui verra son nom disparaître, la compagnie américaine et ses filiales opèreront comme membres affiliés de Oneworld. Elle apporte plus de 50 nouvelles destinations au réseau de l’alliance, dont deux au Canada, une au Mexique et une en Irlande, et bien sûr ses hubs à Charlotte, Philadelphie, Phoenix ou Washington-Reagan. Avec 600 avions et plus de 200 destinations dans 30 pays, US Airways a transporté 82,5 millions de passagers l’année dernière. Oneworld peut désormais se vanter de desservir près d’un millier d’aéroports dans 150 pays, avec 14 250 décollages quotidiens ; transporter plus de 500 millions de passagers par an avec quelques 3000 avions ; générer des revenus annuels de 140 milliards de dollars ; et offrir plus de 600 salons d’aéroports. Prochain membre de l’alliance: SriLankan Airlines le 1er mai prochain. Rappelons que Oneworld accueille déjà Air Berlin, British Airways, Finnair, Iberia et S7 Airlines en Europe ; Qatar Airways et Royal Jordanian au Moyen-Orient ; et Cathay Pacific, Japan Airlines, Malaysia Airlines et Qantas Airways en Asie-Pacifique.