La low cost brésilienne Azul dont la flotte est aujourd’hui uniquement composée d’avions court et moyen-courriers, songerait à l’achat d’avions long-courriers selon des sources proches du dossier. La compagnie aérienne Azul Linhas Aéreas Brasileiras songe-t-elle à lancer un réseau international ? C’est en tout cas ce que disent des sources industrielles en révélant qu’elle serait en train de négocier la venue d’avions long-courriers avec Boeing, Airbus et des loueurs d’avions. Les B787-8 de Boeing auraient la préférence selon deux sources qui souhaitent rester anonymes en raison de négociations toujours confidentielles – sur les A330-200 et autres appareils non nommés. Selon leurs habitudes quand des négociations commerciales sont en cours, ni Boeing, ni Airbus n’ont commenté. Un porte-parole d’Azul a de son côté indiqué au journal local O Exame que la compagnie n’avait pas de « projet concret » en l’état, qu’ils étaient pour l’instant « focalisés sur le Brésil » -Azul n'opère à ce jour que des lignes intérieures-  et que  de toutes façons, ce genre de projet était de « long-terme ». Les sources évoquent aussi une réflexion sur la venue de monocouloirs A321neo ou B737MAX. Après avoir acquis Trip Linhas Aéreas en 2012, la low cost brésilienne Azul compte aujourd’hui 134 avions, des Embraer ainsi que des turbo-propulseurs ATR. Azul a été créée par David Neeleman, homme d’affaires américano-brésilien et co-fondateur des compagnies aériennes nord-américaines WestJet et JetBlue.