Histoire de l’aviation - 6 avril 1909. Ce 6 avril 1909, le pilote français d’origine britannique Henry Farman essaie pour la toute première fois son appareil désigné sous l’appellation « HF1 », à savoir le premier aéroplane dont il signe la conceptio, aidé en cela par son frère, Maurice Farman. En effet, Henry Farman vole désormais de « ses propres ailes » et construit ses appareils, il a pris son émancipation vis-à-vis des frères Voisin, dont il a été l’un des premiers clients avec le sculpteur Léon Delagrange, suite à une mésentente entre les deux parties. C’est ainsi à Bouy, en région Champagne-Ardenne, que le « jeune constructeur aéronautique » Henry Farman teste son HF1, à savoir un aéroplane de 13,45 mètres de longueur pour 10,50 mètres d’envergure, de type biplan monoplace équipé d’un moteur propulsif de quatre cylindres affichant une puissance de 50 chevaux, signé de la firme belge Vivinus. Avec ses quatre ailerons au niveau des ailes et son poids de 550 kilogrammes, il peut atteindre une vitesse maximale de pas moins de 60 kilomètres par heure.