Le premier 787-9 d’Air New Zealand, compagnie de lancement dans cette version allongée de 6 mètres du 787-8, est sorti des ateliers de peinture de Boeing dans une belle livrée toute noire. « Ce sera le premier 787-9 à opérer commercialement, a rappelé le 6 avril David Morgan, chef des opérations aériennes et responsable de la sécurité chez Air New Zealand. Je pense que ça va insuffler un sentiment de fierté chez les Kiwis et faire tourner les têtes quand il touchera le sol dans les aéroports à travers l'Asie et le Pacifique ». Il a pour l’occasion revêtu la livrée d’exception, tout en noir avec une fougère représentée, symbole national du pays, alors que la grande majorité des avions de sa flotte arborent la livrée blanche. Air New Zealand qui a commandé dix 787-9 configurés pour accueillir 18 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 263 en Economie (dont 14 rangées de Skycouch), soit 302 places au total, lancera son premier exemplaire le 15 octobre sur Auckland – Perth. Auparavant, des apparitions ponctuelles sont prévues entre Auckland et Sydney, Melbourne et Brisbane en Australie. Puis elle le déploiera toujours depuis Auckland vers Shanghai-Pudong et Tokyo-Narita ou encore après les livraisons des deuxièmes et troisième Dreamliner 787-9 en septembre et octobre prochain entre Christchurch et Tokyo. Le 787-9 transporte 40 passagers supplémentaires comparés à l’actuel 787-8 pour un rayon d’action allongé de 555 km. 26 clients dans le monde entier ont commandé 405 787-9, soit 39 % de l’ensemble des commandes relatives au Dreamliner. Air-Journal_Air New Zealand 787-9 livrée noire