La compagnie aérienne Air France-KLM a enregistré une hausse limitée de son trafic le mois dernier par rapport à mars 2013, en partie pour cause de décalage des vacances de Pâques. Parlant de « croissance maîtrisée de l’offre » et soulignant une hausse du coefficient de remplissage des vols cargo, la compagnie franco-néerlandaise a vu en mars 2014 son trafic passager progresser de 0,3% à 6,3 millions de passagers. Elle mentionne une croissance des capacités sur les Amériques tirée par le développement sur l’Amérique latine (+10,0%), avec des capacités en hausse de +1,6% sur l’Amérique du nord. Le mois de mars a d’autre part été marqué par le « fort effet de la restructuration du moyen-courrier notamment point-à-point chez Air France, compensé par la croissance des capacités chez KLM », tandis que trafic et coefficient d’occupation (83,1%, -1,2 point)ont été impactés négativement par le décalage de la semaine de Pâques, en mars l’an dernier et en avril cette année. La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change est en baisse comparée à mars 2013, toujours en raison du décalage de Pâques ; plus globalement, Air France-KLM n’a « pas identifié de de changement de tendance au cours du premier trimestre ». Dans l’activité passage, le groupe de l’alliance Skyteam précise que le coefficient d’occupation est de 85% sur le long-courrier (-1,6 point), avec une pointe à 88,8% (+1,3 point) sur les régions Caraïbes et Océan Indien mais une baisse de 3,3 point sur les Amériques (85,0%). L’Afrique-Moyen Orient recule également de 2,4 points à 78%, tout comme l’Asie de 0,5 point (85,9%). L’activité cargo a vu ses capacités reculer de 1,3% le mois dernier par rapport à mars 2013 tandis que le trafic augmentait de 2,7% ; en résulte une hausse de 2,7 points du coefficient de remplissage à 67,7%. La recette unitaire à la tonne kilomètre offerte (RTKO) hors change en baisse comparée à mars 2013 Développements Le 31 mars, Air France a inauguré la nouvelle desserte de Brasilia, troisième destination proposée au Brésil après Rio de Janeiro et Sao Paulo. Cette ligne s’appuie sur le partenariat récemment renforcé avec GOL. Cet été, le groupe opérera plus de 6 vols par jour sur le Brésil. Air France-KLM a choisi le moteur GEnx-1B pour équiper sa flotte de Boeing 787-9 Dreamliner. L’accord comprend également la signature d’un partenariat avec General Electric sur la maintenance du moteur GEnx. Le premier 787 sera livré à KLM en octobre 2015 et à Air France en janvier 2017. Air France-KLM a également annoncé l’acquisition d’un spécialiste américain du support équipements, Barfield, qui permet au groupe de compléter sa présence sur le premier marché de maintenance aéronautique au monde. On rappellera également qu’Air France a lancé début avril une nouvelle campagne de publicité dans 12 pays s’inscrivant dans le cadre de la stratégie de montée en gamme du groupe.