La compagnie aérienne LOT Polish Airlines a enregistré ses premiers bénéfices nets en cinq ans après avoir frôlé la faillite à plusieurs reprises, mais ne peut s’endormir puisque la low cost Ryanair a annoncé hier l’ouverture cet automne de deux nouvelles bases en Pologne, à Varsovie et Gdansk. Les résultats financiers de la compagne nationale polonaise en 2013 ont été marqués par un bénéfice de 6,23 millions d’euros, alors qu’elle avait tablé sur un déficit de 47 millions dans son plan de restructuration envoyé à la Communauté européenne. Une réussite mise sur le compte de l’augmentation du trafic à 4,6 millions de passagers, et surtout de la hausse de 80% des voyageurs en classe Affaires et Premium, directement liée selon LOT à l’entrée en service des Boeing 787-8 Dreamliner. Ces derniers lui ont en outre fait économiser beaucoup sur la facture carburant, sans oublier la compensation payée par Boeing pour l’immobilisation des 787 en début d’année dernière, suite aux problèmes de batteries au lithium-ion. Pour cette année, la compagnie de Star Alliance table sur un bénéfice de 16,8 millions d’euros, même si elle ne sait pas trop quoi faire de son sixième Dreamliner puisque la restructuration lui interdit d’ouvrir de nouvelles routes (elle en avait déjà loué un avec équipage à Finnair pendant les vacances de fin d’année). Une interdiction qui pourrait cependant être levée en octobre prochain, si la Commission européenne juge légales les aides gouvernementales perçues par LOT. La concurrence en revanche ne risque pas de faiblir : Ryanair a annoncé hier que deux bases seront ouvertes cet hiver en Pologne. En octobre, un Boeing 737-800 de 189 places sera stationné à l’aéroport de Varsovie-Modlin, d’où quatre nouvelles routes hivernales seront inaugurées, vers Gdansk, Wroclaw, Madrid et Shannon (20 au total). Un investissement de 90 millions de dollars qui fera passer le programme de vol de 174 à 256 vols par semaine, et permettra de transporter 1,9 millions de passagers par an depuis et vers la capitale polonaise. Un Boeing sera également basé à Gdansk-Lech Walesa, d’où verront le jour des routes vers Modlin donc, Birmingham et Leeds-Bradford (10 liaisons au total). L’investissement y est de la même taille, de quoi apporter 700 000 passagers par an avec 94 vols par semaine. Rappelons que Ryanair a inauguré la semaine dernière ses premières lignes intérieures en Pologne, y compris celle reliant ses deux futures bases.