La compagnie aérienne Air Seychelles a vu son bénéfice bondir de 171% l’année dernière, affichant des résultats financiers positifs pour le deuxième année consécutive alors qu’elle voyait son trafic international doubler de taille. La compagnie nationale de la République des Seychelles a annoncé le 10 avril 2014 un bénéfice net de 3 millions de dollars pour 2013, en hausse de 171% par rapport à son bénéfice en 2012 (1,1 millions de dollars). Les revenus ont augmenté de 107% à 88,7 millions de dollars (2012 : 42,8 millions de dollars). Le nombre de passagers sur le réseau international d’Air Seychelles a augmenté de 100% à 195 857 (2012 : 97 576), tandis que le trafic sur les services domestiques a augmenté de 9% à 156 617 passagers en 2013. Les volumes de fret transportés l’année dernière ont augmenté de 159% à 5 529 tonnes (2012 : 2 128 tonnes). La compagnie seychelloise basée à l'aéroport de Mahé rappelle qu’elle a ajouté un second Airbus A330-200 gros-porteur à la flotte internationale, doubler le nombre de rotations hebdomadaires sur ce réseau à 16. Elle a aussi commandé trois nouveaux Viking Air DHC-6 Twin Otter Series 400, signé quatre nouveaux accords de partage de codes (avec son actionnaire Air Berlin, Cathay Pacific, CSA Czech Airlines et South African Airways), et obtenu sa quatrième étoile auprès de Skytrax. Joël Morgan, Ministre de l'Intérieur et des Transports des Seychelles et Board Chairman d'Air Seychelles, a déclaré que les résultats de 2013 étaient un témoignage de la réussite continue de la stratégie de redressement et du business plan de la compagnie aérienne. « Enregistrer une deuxième année consécutive de rentabilité après les immenses défis du passé représente une réussite dont nous sommes tous très fiers. Nos chiffres de 2013 indiquent clairement que nous avons désormais le bon business model. En seulement deux ans, nous avons reconstruit notre transporteur national, renforcé notre partenariat avec Etihad Airways, et au-delà des bons résultats de la compagnie aérienne, nous avons contribué à la croissance du tourisme aux Seychelles - l'un de nos principaux objectifs. Aujourd'hui, Air Seychelles et nos appareils colorés sont un grand symbole de notre nation partout où nos avions volent. » Manoj Papa, PDG d'Air Seychelles, a déclaré : « Ces résultats sont une nouvelle étape sur le chemin de la prospérité et arrivent dans un contexte de développement impressionnant, à la fois sur nos opérations domestiques et internationales. Notre entreprise est maintenant en bonne santé pour l'avenir, qui comprend la croissance de nos opérations, le lancement de nouvelles routes, la livraison de nouveaux appareils, l'expansion des partenariats aériens, le recrutement de plus de Seychellois et le transport de plus de voyageurs vers les Seychelles ». La compagnie a lancé en mars 2013 trois vols hebdomadaires à destination de Hong Kong et a augmenté ses fréquences vers Abu Dhabi, Johannesburg et l'île Maurice, portant le total de ses services hebdomadaires internationaux à 16, en hausse de 100%. Abu Dhabi a été la ligne internationale la plus fréquentée d'Air Seychelles, avec un total de 90 746 passagers transportés entre l'archipel et capitale des Emirats Arabes Unis, une augmentation de 178% par rapport à l'année précédente. En octobre, coïncidant avec son 35ème anniversaire, la compagnie aérienne a lancé Air Seychelles VIP, un service au sol et de luxueuses installations aéroportuaires destinés aux passagers premium et au marché des charters privés. L'opération a été créée avec Royal Jet. A la fin 2013, Air Seychelles employait 629 personnes, soit une augmentation de 17% par rapport aux 536 personnes employées par la compagnie aérienne en 2012. Parmi eux, la compagnie emploie 622 Seychellois, soit 98,8% du total. La compagnie aérienne a recruté 57 membres d'équipage en 2013, promu huit pilotes nationaux pour des opérations en Airbus A330 et deux pilotes nationaux ont été promus au grade de Capitaine.