La compagnie aérienne Aeroflot a transféré tous les vols vers et depuis Simferopol au terminal domestique de l’aéroport de Moscou-Sheremetyevo. Depuis le 25 avril 2014, les passagers à destination ou en provenance du principal aéroport de Crimée ne doivent plus passer par le terminal international : la compagnie nationale russe a suivi une directive du service des frontières de la Fédération, selon qui la Crimée est désormais partie intégrante du territoire. Façon d’entériner un peu plus la défection de l’Ukraine/annexion par la Russie de la péninsule sur les bords de la Mer Noire. Aeroflot avait déjà annoncé le renforcement de ses vols vers la Crimée pour le début de la haute saison, huit rotations quotidiennes étant mises en place entre Moscou et Simferopol. La compagnie de l’alliance SkyTeam est en concurrence directe avec S7 Airlines, Transaero, Ural Airlines, VIM Aviation et bientôt Yakutia Airlines sur cette route (qui fut également proposée par la défunte low cost Red Wings et par UTair), Transaero Airlines ayant suspendu sa desserte tout comme Ukraine International Airlines depuis l’annexion de la Crimée. Seules les compagnies russes atterrissent désormais à Simferopol : l’aéroport a été abandonné pour les mêmes raisons par airBaltic, Belavia, Turkish Airlines ou UTair-Ukraine entre autres. Si le gouvernement russe prépare des lois facilitant l’accès de la Crimée aux compagnies aériennes, par exemple via des subventions, afin de faciliter le développement de la région, il a aussi entrepris un autre rapprochement : des négociations avec la Géorgie ont été lancées, afin de rétablir des liaisons régulières entre les deux pays. Elles avaient été suspendues en 2008 après le conflit en Ossétie du Sud, et seuls des vols charters sont aujourd’hui opérés par Georgian Airways ou S7 Airlines. Aeroflot devrait d’ailleurs reprendre le chemin de Tbilissi le 2 juin prochain.