Le groupe IAG né de la fusion de British Airways et Iberia a accusé au premier trimestre une perte d’exploitation moins importante que prévu, en patrie grâce au redressement de la compagnie aérienne espagnole. Dans ses résultats du premier trimestre 2014 publiés le 9 mai, le groupe annonce une perte opérationnelle de 150 millions d’euros avant évènements exceptionnels, contre 162 millions anticipés et 278 millions à la même période l’année dernière.  Les revenus de l’activité passage sont en hausse de 9,5% à 3,664 milliards d’euros (4,2 pour les revenus totaux), la capacité en ASK ayant progressé de 11,8% et le coefficient d’occupation reculé de 0,7 point à 76,7%. Le PDG du groupe Willie Walsh s’est déclaré « ravi par la baisse significative de la perte opérationnelle », d’autant que les pertes trimestrielles de la filiale low cost Vueling n’étaient pas inclus dans les résultats de 2013. La perte nette du groupe s’élève à 184 millions d’euros sur les trois premiers mois de l’année. Iberia a divisé par deux sa perte opérationnelle à 111 millions d’euros au premier trimestre par rapport à l’année dernière, précise IAG, alors qu’elle continue à bénéficier des effets de sa restructuration. La compagnie espagnole a en outre signé le mois dernier des accords salariaux et de compétitivité, dont les effets ne seront visibles qu’à la fin juin. Et elle a relancé des liaisons vers Santo Domingo et Montevideo, mais aussi Amsterdam, Athènes, Istanbul et Stockholm. British Airways de son côté affiche une perte opérationnelle de 5 millions d’euros (27 millions au premier trimestre 2013), avec « une hausse contrôlée des capacités et le bénéfice tiré de ses nouveaux avions Airbus A380 et Boeing 787 Dreamliner ». Celle de Vueling s’établissait à 30 millions, sans changement malgré une hausse des capacités. Pour l’ensemble de l’année 2014, IAG table sur un profit opérationnel d’au moins 500 millions d’euros, avec un revenu unitaire à peu près plat. En ce qui concerne le trafic, IAG a transporté 6,353 millions de passagers en avril et 21,637 millions depuis le début de l’année, avec des coefficients d’occupation respectivement de 80,2% (+0,9 point par rapport à 2013) et 77,7% (-0,2 point). Le revenu passager kilomètre (RPK) d’Iberia a progressé de 6,1% le mois dernier par rapport à avril 2013, et celui de British Airways de 7,8%. Le groupe note aussi que le trafic premium (hors Vueling donc) était en hausse de 4% en avril.