La compagnie aérienne low cost VivaAerobus a commencé la transition de sa flotte avec la mise en service de trois Airbus A320,  le « tout Airbus » devant être achevé fin 2016. Dans son communiqué du 14 mai 2014, l’avionneur européen annonce que les trois monocouloirs livrés le mois dernier à la spécialiste mexicaine du vol pas cher ont été mis en service. Equipés de réacteurs IAE et configurés pour accueillir 180 passagers, ils remplaceront progressivement les 18 Boeing 737-300 de VivaAerobus qui ne comptaient que 138 places (soit un gain de 22% en capacité). Deux autres A320 seront livrés d’ici la fin de l’année. Selon le PDG de la low cost Juan Carlos Zuazua, « depuis le début des opérations des A320 il y a moins d’un mois, nous sommes ravis de constater que nos passagers sont réellement s surpris par le confort et la fiabilité de l’appareil ». Il précise s’attendre à une réduction de la consommation en carburant de « jusqu’à 30% par rapport au 737-300, ce qui aidera la compagnie à réduire ses coûts – ce qui se traduira par des prix encore plus bas pour nos passagers ». Airbus précise que les A320 seront basés à l’aéroport de Cancun, et déployés vers Mexico City, Monterrey, Veracruz, Tuxtla Gutierrez, Reynosa and Torreo ; ils relieront également la capitale mexicaine à Reynosa, et Monterrey à Mazatlán. Basée à Monterrey, la low cost dessert plus de 20 destinations au Mexique, plus Houston aux Etats-Unis. VivaAerobus avait signé en octobre 2013 une commande ferme pour 12 A320ceo et 40 Airbus A320neo, la plus importante commande du constructeur en Amérique latine – le contrat ayant une valeur estimée à 5 milliards de dollars au prix catalogue. Airbus marche plutôt bien au Mexique, même si la flotte de la compagnie nationale Aeromexico est entièrement dédiée à son concurrent : la low cost Volaris opère 47 A319 et A320 (elle en attend 3 autres et a commandé 50 A320neo et A321neo), et sa rivale Interjet 43 A320 (plus 40 A320neo en commande, mais aussi 6 Sukhoi Superjet en service sur les 20 achetés). Plus de 500 Airbus sont en service en Amérique latine et aux Caraïbes, où le constructeur a vendu plus de 800 avions et doit en livrer encore près de 400. Ces dix dernières années, Airbus affirme avoir livré plus de 60% des appareils opérant dans la région.

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