Grâce à une performance dépassant les prévisions, le groupe aérien luxembourgeois LuxairGroup a retrouvé la rentabilité et enregistré un résultat positif pour l’exercice 2013, un résultat qui confirme la stratégie de croissance de la compagnie aérienne Luxair. Après la perte historique de plus de 10 millions d’euros qui avait marqué l’exercice 2012, LuxairGroup a réussi à inverser la tendance en 2013, avec un résultat net positif à +1,9 millions d’euros, « et ce malgré une situation concurrentielle de plus en plus débridée et un environnement conjoncturel toujours marqué par la crise ». Cette performance, qui dépasse de loin les prévisions initiales, n’est « pas le fruit du hasard mais témoigne de l’engagement du personnel LuxairGroup et de la capacité d’adaptation de l’entreprise », explique Paul Helminger, Président du Conseil d’administration. Il se félicite aussi de la « capacité à réagir et à rebondir en temps difficiles, une prouesse qui tend à valoriser encore davantage son rôle d’entreprise au service de l’économie locale ». Le consultant externe Roland Berger a confirmé la stratégie actuelle comme étant « la seule viable - à condition de garantir la stabilité financière de la société par une réduction des pertes de l’activité vols réguliers ». Une parfaite maîtrise des coûts et un gain substantiel en efficacité et en productivité est indispensable pour garantir la pérennité de LuxairGroup. Le directeur général Adrien Ney est satisfait du résultat : « nous avons procédé à l’analyse détaillée du fonctionnement de LuxairGroup, pour ensuite innover et optimiser. Nous avons réussi, avec une politique commerciale agressive, à réduire la perte de Luxair Luxembourg Airline tout en maintenant l’emploi, ce dont nous pouvons être très fiers ! » Résultat opérationnel en équilibre Trois facteurs, outre une timide reprise conjoncturelle, expliquent un résultat opérationnel en équilibre, après une perte de 18 millions euros en 2012 : la réduction, au-delà des attentes, du déficit de l’activité « vols réguliers » ; le retour à la rentabilité de LuxairCARGO, grâce entre autres à la performance exceptionnelle de Cargolux ; et le meilleur résultat jamais atteint par le voyagiste LuxairTours. La stratégie de croissance adoptée respectivement par Luxair Luxembourg Airlines et par LuxairTours s’est ainsi avérée payante. En ce qui concerne Luxair Luxembourg Airlines, le succès se traduit par une hausse de plus de14% du nombre de passagers, le lancement de nouvelles destinations (Copenhague, Dublin, Stockholm, Lisbonne) et l’augmentation de rotations vers des destinations clefs (Londres, Milan, Hambourg, Berlin, Genève, Munich, Vienne, Paris). Stratégie de croissance pour Luxair Le succès de la stratégie commerciale, avec des prix d’entrée de 99 euros pour un vol aller-retour, qui doit stimuler le segment des voyageurs « loisirs », permet à Luxair Luxembourg Airlines de concurrencer les compagnies low-cost, par un concept de tarification honnête et transparente ainsi qu’une qualité de service supérieure. Les revenus de Luxair Luxembourg Airlines ont ainsi augmenté de 6% et, combiné à un contrôle des coûts plus efficace, la perte a pu être réduite d’un tiers – bien au-delà des prévisions les plus optimistes. Année record pour LuxairTours Pour le voyagiste LuxairTours, l’année a été historique : une croissance de 2% du nombre de passagers pour arriver à un total de 549.000 vacanciers et un résultat financier en très forte croissance. LuxairTours confirme de la sorte le développement continu de ces dernières années et les investissements effectués, notamment dans la flotte en optant pour des Boeing 737-800 offrant plus de confort et de capacité. Il s’agit d’une belle récompense pour l’offre vacances très variée mais toujours de qualité de LuxairTours. Toutefois, la situation instable en Afrique du Nord et Moyen Orient met toujours à mal les destinations touristiques traditionnelles comme l’Egypte, le Maroc et surtout la Tunisie. Si LuxairTours a réussi à aiguiller la plupart de ses clients vers d’autres destinations, il n’en reste pas moins que depuis les débuts du printemps arabe en 2010, plusieurs dizaines de milliers de vacanciers ont renoncé à leurs vacances. LuxairCARGO remonte la pente Finalement, LuxairCARGO a profité de la timide relance conjoncturelle pour retrouver à son tour la rentabilité, après une perte de 3,4 millions euros enregistrée en 2012. C’est surtout la forte croissance de Cargolux en termes de tonnage transporté qui a permis à LuxairCARGO de dépasser à son tour les prévisions budgétaires de 2013. Sa situation reste cependant fragile, étant donné que la situation conjoncturelle mondiale est toujours délicate. L’activité de manutention de fret aérien se distingue en effet par sa relation de cause à effet immédiat par rapport à la situation économique mondiale, de même que pour le lien direct entre le tonnage manutentionné et le résultat financier. C’est pourquoi, grâce à son expertise et l’investissement dans des niches – à l’image du « Pharma & Healthcare Hub », la station animalière ou de la collaboration avec le Freeport – LuxairCARGO a su construire des piliers d’activités moins exposés aux aléas conjoncturels. Confirmer le renversement de tendance en 2014 Pour LuxairGroup, il s’agira de confirmer la performance de 2013, qui coupe avec les développements négatifs de plusieurs années de crise économique et financière. Or, l’économie mondiale n’est pas prévue de faire beaucoup mieux prochainement et la reprise demeure très fragile. « LuxairGroup est bien parée pour l’avenir. Sa situation financière, saine et solide, permet au Conseil d’Administration – sous réserve d’une maîtrise des coûts garantie – de soutenir la Direction de LuxairGroup dans la réalisation de son ambitieuse stratégie de croissance » conclut Paul Helminger. « Par conséquent, il faut que LuxairGroup reste conscient de l’enjeu et poursuive dans le même état d’esprit, en montrant le même engagement qui a permis de réaliser d’excellents résultats en 2013. » Les activités de LuxairGroup sont exposées à un environnement compétitif où les concurrents continuent de pratiquer des politiques de réduction des coûts. LuxairGroup sera dès lors contraint de suivre cette tendance pour assurer son futur.