La compagnie aérienne Lufthansa a ouvert les réservations en classe Premium, qui sera disponible mi-décembre sur tous les vols opérés en Boeing 747-8i, fin janvier sur les Airbus A340-600 et fin avril sur un premier A380. Après avoir dévoilé la mise en place de la Premium à partir du 10 décembre 2014 sur les routes opérées en 747-8i, entre l’aéroport de Francfort et Buenos Aires, Chicago, Hong Kong, Mexico, Pékin, Sao Paulo, Washington et Los Angeles, la compagnie nationale allemande a précisé celles opérées en A340-600. A partir du 28 janvier 2015, les premiers quadriréacteurs proposant la Premium, qui offrira 50% d’espace en plus que l’Economie, feront leur apparition sur les liaisons entre Munich et Hong Kong, Shanghai et Tokyo-Haneda. L’A340-600 sera alors configuré pour accueillir 8 passagers en Première, 56 en classe Affaires, 28 en Premium et 189 en Economie (281 places contre 306 aujourd’hui, en 8+60+298). Le premier Airbus A380 de Lufthansa équipé de la classe Premium sera mis en service à partir de fin avril 2015, et progressivement déployé entre Francfort et Johannesburg, New York, Miami, Houston, San Francisco, Shanghai et Singapour. Le superjumbo accueillera alors 8 passagers en Première, 78 en classe Affaires, 52 en Premium et 371 en Economie (total 509 sièges, contre 520 sur les derniers A380 livrés avec la nouvelle classe Affaires, configurés en 8+92+420). Selon la compagnie de Star Alliance, la réponse des clients depuis le lancement de la classe Premium a été « incroyable ». Rappelons que ses 106 avions long-courriers, y compris 19 747-400, en seront équipés d’ici la fin de l’été 2015, pour un total de 3600 sièges qui devraient accueillir chaque année 1,5 millions de passagers. Côté services, les passagers optant pour la Premium auront droit à une franchise doublée pour les bagages en soute (2 x 23kg), une boisson d’accueil, une bouteille d’eau à chaque place, une trousse de toilettes et de « nombreux accessoires de voyage ». Les repas de « haute qualité » seront servis dans de la porcelaine, et l’accès aux salons d’aéroport sera proposé en option pour 25 euros. Mais l’enregistrement et l’embarquement se feront avec les passagers de classe Economie. En ce qui concerne les tarifs, Lufthansa annonce des prix « plus proches de l’Economie que de la classe Affaires », citant une moyenne de 600 euros de plus qu’en Eco pour un aller-retour transatlantique ou vers l’Asie. La compagnie explique que suite à l’introduction de sa nouvelle classe Affaires (lits plats), elle avait de fait créé un espace très large entre les deux classes traditionnelles. La Premium vient naturellement remplir cet espace, avec les arguments habituels : mieux que l’Eco, mais pas aussi cher que la Business.